Institution Non classé Recherche

300 participants au 10e Mardi des Chercheurs de l’UMONS

Publié le 6 mars 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
Créé par la Faculté Polytechnique de Mons au début des années 2000, le « MdC » (pour les intimes) est une manifestation scientifique organisée annuellement PAR les chercheurs et POUR les chercheurs. Pour cette 10e édition, les participants provenaient de l’UMONS, bien sûr, mais aussi du Pôle hainuyer, des centres de recherche Materia Nova et Multitel mais aussi de l’Université Polytechnique des Haut-de-France.

Ce mardi 5 mars 2019, dans le cadre du 10e Mardi des Chercheurs, plus de 300 participants issus de l’Université de Mons, du Pôle hainuyer, des centres de recherche Materia Nova et Multitel mais aussi de l’Université Polytechnique des Haut-de-France, se sont réunis à l’Amphithéâtre Richard Stiévenart pour échanger mais aussi faire partager le fruit de leurs recherches et ainsi, favoriser des collaborations à caractère multidisciplinaire.

Exceptionnellement, cette 10e édition était ouverte au grand public, aux étudiants de l’UMONS bien entendu, mais aussi aux étudiants du secondaire et même de primaire.

Cette manifestation a été l’occasion :

• de faire découvrir aux collègues des autres facultés les recherches effectuées par les chercheurs ainsi que les domaines d’expertise de l’universités;
  • de nourrir des échanges ou d’initier des collaborations à caractère multidisciplinaire;
  • de sensibiliser les étudiants de Master aux opportunités d’obtention de bourses (F.R.I.A., F.N.R.S., F.S.R.) et de contrats ou mandats de recherche à l’Université.

Comme lors des éditions précédentes, des prix ont été remis aux meilleurs posters (un prix par thème de recherche, et un prix toutes catégories confondues). Le Centre de Langues Vivantes (CLV) a également remis un prix au meilleur poster rédigé en anglais.

A noter aussi que, durant ce 10e Mardi des Chercheurs, s’est déroulée la 5e édition du concours « Show Your PhD » lors duquel les scientifiques ont communiqué sur leur sujet de recherche via un médium artistique quel qu’il soit : musique, chant, danse, scénette, photo, vidéo, peinture, … !
En soirée, pour célébrer cette édition anniversaire, un Cabaret des Sciences était organisé pour la première fois, durant lequel des chercheurs ont mis en scène les diverses facettes de leur métier.

Il se veut un lieu d’échange privilégié au sein duquel les acteurs de terrain de la recherche (scientifiques sous contrats, doctorants, assistants, docteurs, …), issus de différents horizons, ont la possibilité de se rencontrer, de découvrir les recherches menées par d’autres et de permettre ainsi la mise sur pied de collaborations entre les personnes, les départements ou les institutions.

Depuis l’édition 2011, l’événement concerne maintenant l’ensemble des scientifiques et des chercheurs de l’UMONS, et depuis 2015, l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) a rejoint l’aventure. L’édition 2016 avait d’ailleurs été organisée sur le campus de Mont Houy à Valenciennes, puis à Arenberg Créative Mine (Valenciennes) en 2018.

Plus d’infos sur la MdC 2019 : http://hosting.umons.ac.be/aspnet/mdc2019/index.aspx