Institution International Prix, bourses et distinctions

L’UMONS s’illustre à nouveau dans le ranking QS University 2019

Publié le 27 février 2019
Rédigé par VSaintghislain
Le Recteur Philippe Dubois est ravi des résultats engrangés dans ce classement 2019 qui sont remarquables dès que les indicateurs concernés tiennent compte de la taille relative de l’institution.

Ce mercredi 27 février 2019, QS Ranking publie son classement annuel des institutions universitaires par domaine. Et l’UMONS s’y illustre à différents titres.

« Le positionnement de l’UMONS dans ce QS ranking par sujets est très favorable pour notre institution, se réjouit le Recteur Philippe Dubois. Pour la première fois en effet, nous y intégrons le top 500, en y étant classé entre la 451e et la 500e place, dans la rubrique des « Natural Sciences » qui regroupe 7 domaines différents. Spécifiquement, pour le secteur de la chimie, nous nous classons entre la 301e et la 350e place, améliorant ainsi notre score de 2018 de 50 places. Nous sommes également classés entre la 301e et la 350e place pour le domaine thématique des sciences des matériaux, entre la 401e et la 450e pour la physique et l’astronomie et entre la 451e et la 500e pour les sciences naturelles. Enfin, pour les secteurs de l’ingénierie et des technologies, en computer science et systèmes d’informations, nous nous classons pour la première fois aux rangs 401e-450e du top 500. Tous ces résultats sont remarquables au regard de la taille relative de notre institution. En fait, dès qu’il s’agit d’indicateurs où la taille de l’institution n’intervient pas directement, nous nous positionnons systématiquement très honorablement ! ».

 

Pour rappel, en 2017, l’UMONS s’était déjà illustrée dans le QS Ranking global, devenant 3e université belge et 2e université francophone du pays pour la qualité de la productivité de ses chercheurs. Ce critère était évalué sur base du nombre de ces publications référencées au niveau international et rapporté au nombre de ses chercheurs.

Chaque année, le QS Ranking évalue plus de 4.000 universités dans le monde parmi lesquelles 8 belges, dont l’UMONS. Ce classement mondial des universités « QS World University Ranking » est publié annuellement par Quacquarelli Symonds, une entreprise britannique spécialisée dans le conseil et l’information sur les études et les carrières, et constitue l’un des trois classements des universités les plus réputés, avec le classement du Times et le classement de Shanghai. Cette édition 2019 est un classement par sujets. Elle a passé en revue 22 millions d’articles, et comparé près de 2.000 institutions pour en classer 1.222 au travers de 48 domaines différents.

Plus d’infos sur le QS Ranking? https://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2019