L’UMONS en Finlande pour l’AG de l’alliance européenne EUNICE
Du 14 au 16 février, avait lieu une Assemblée générale EUNICE en Finlande, dans la ville de Vaasa où se situe l’une des dix universités partenaires de cette alliance européenne dont l’UMONS est un des membres actifs.
Cette AG s’est tenue en présence des différentes équipes des universités partenaires. Elle a été l’occasion de signer le nouveau « Mission Statement » de l’Alliance qui vient d’introduire son nouveau projet à la Commission européenne pour les quatre années à venir et intitulé EUNICE4U.
Une délégation de l’UMONS, emmenée par son Recteur, le Prof. Philippe Dubois (actuellement président de l’AISBL EUNICE) avait effectué le déplacement en Finlande.
La rencontre était axée sur le futur d’EUNICE. Parmi les sujets sur lesquels les équipes d’EUNICE ont travaillé à Vaasa, figurait l’état d’avancement du travail autour de la création de programme d’excellence, des programmes de cours coordonnés par au moins 3 partenaires EUNICE, ainsi qu’une présentation des « open badges », des badges numériques permettant de reconnaître avec des informations protégées et vérifiables l’implication de personnes ou de groupes dans des initiatives, notamment extracurriculaires afin de les valoriser dans le monde professionnel.
Les questions de mobilité au sein d’EUNICE ont également été abordées en Finlande puisque, parallèlement, se réunissaient la Mobility Task Force EUNICE et le groupe Peer-IR-view qui rassemblent les services relations internationales des universités EUNICE dont celui de l’UMONS.
La délégation de l’UMONS était composée de 8 personnes. Elle comptait notamment en ses rangs le prof. Zacharie De Grève, venu rencontrer ses partenaires dans la création d’un programme EUNICE « Integrated Energy Systems », coordonné par l’université de Vaasa.
Les échanges furent nombreux, conviviaux et très fructueux.