Enseignement International Recherche

Projet Intelligence artificielle, innovation et société (AIIS): découvrez les derniers résultats

Publié le 1 mars 2023
Rédigé par Christophe Morel
L’Université de UMONS (USAL) et le consortium AIIS sont ravis de partager les derniers résultats du projet AIIS: Intelligence artificielle, innovation et société. Ce projet vise à améliorer les compétences numériques et humaines des étudiants en médecine grâce à un programme en ligne innovant. À ce stade, le consortium a développé un ensemble de sessions de formation en AIIS.

Sessions de formation en AIIS

Formation sur l’IA et les compétences sociales pour les étudiants en médecine :

Le consortium a créé 12 cours destinés aux étudiants en médecine, visant à les former à l’IA et à développer leurs compétences sociales.

• Conception de matériel de formation: de concevoir un matériel de cours spécialement adapté :
    • Idéal pour les étudiants en médicine
    • Basé sur les besoins éducatifs identifiés grâce à notre recherche.
    • Développé par des experts en IA et compétences non techniques
    • Structuré par des formateurs ayant une expérience de l’enseignement universitaire
  • Format du matériel de formation: pour une expérience éducative holistique et engageante:
    • 60 vidéos : Pour un mode d’apprentissage attirant, destiné à des étudiants en médecine très occupés par ailleurs.
    • 61 Présentations : Pour un ensemble détaillé d’informations à découvrir par les étudiants
    • 58 Tâches : Pour évaluer le niveau de connaissances acquis lors du cours
    • 20 zones de réflexion : Pour approfondir les sujets abordés.
  • Contenu des sessions de formation :
    • Compétences en IA
      • Introduction à l’IA
      • Les systèmes experts et leur rôle dans le secteur de la santé
      • Introduction à l’apprentissage automatique
      • L’apprentissage automatique dans le secteur de la santé
      • Introduction à la vision industrielle
      • Reconnaissance d’images dans le secteur de la santé
    • Compétences non techniques (soft skills)
      • Connaissance de soi et esprit d’initiative
      • Capacité à s’adapter à différentes situations
      • Communication
      • Travail d’Équipe
      • Organisation du travail
      • Éthique de travail
    • Une plate-forme d’apprentissage collaboratif pour les étudiants en médecine: Le programme d’apprentissage de l’AIIS a été hébergé sur EduVerse, une plate-forme virtuelle, spécialement conçue pour ce programme, et accessible via un ordinateur, à l’aide d’une souris et d’un clavier ou d’un casque de réalité virtuelle (VR).

Vous pouvez voir ici un résumé des sessions de formation et, pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici.

Résultats à venir

Nous travaillons actuellement à publier nos prochains résultats qui qui incluront :

1. La formation de groupes de travail d’étudiants en médecine pour résoudre des défis impliquant l’application de leurs connaissances en IA et de leurs compétences non techniques.
  2. La validation et la reconnaissance de la formation AIIS par les établissements d’enseignement supérieur européens intéressés.

Collaboration

Dans ce projet, nous avons créé un consortium cohérent, composé de 9 organisations (universités et entreprises privées):

1. Université de Salamanca (Chef de projet), Espagne
  2. CIBER ISCiii, Espagne
  3. MEUS, Espagne
  4. Université de Turku, Finlande
  5. Université des sciences appliquées de Turku, Finlande
  6. Université de Thessalie, Grèce
  7. Science For You – SciFY, Grèce
  8. Xebia, Pays-Bas
  9. Université de Mons, Belgique

Rencontrez ici les 36 professionnels de notre équipe.

Participez

Rejoignez la communauté AIIS ici et vous pourrez:

• Obtenir des informations utiles sur la situation actuelle des études médicales dans les pays de l’UE
  • Rester à l’écoute de la plateforme éducative que nous avons préparée
  • Participer à des actions intéressant l’avenir de la médecine

Retrouvez-nous en ligne

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site web: https://aiis.usal.es/

Contactez-nous par e-mail: aiis@usal.es, abonnez-vous à notre Newsletter et  suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Gestion de projet : Pedro Luis Sánchez & María Jesús Santos, USAL aiis@usal.es

Personne à contacter: Despoina Chalvatzi, SciFY dchalvatzi@scify.org

#AIIS

Financement

Ce projet est financé par Erasmus + dans le cadre de l’Action clé 2 (KA2), Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques, financée par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA).