Enseignement Institution International Vie culturelle et sportive

L’UMONS en Finlande pour l’AG de l’alliance européenne EUNICE

Publié le 17 février 2023
Rédigé par Valery Saintghislain
Du 14 au 16 février, avait lieu une Assemblée générale EUNICE en Finlande, dans la ville de Vaasa où se situe l’une des dix universités partenaires de cette alliance européenne dont l’UMONS est un des membres actifs.
Les Recteurs et représentants de l’université de Vaasa à l’Assemblée générale. (Photographe : Harri Huusko, Université de Vaasa)

Cette AG  s’est tenue en présence des différentes équipes des universités partenaires.  Elle a été l’occasion de signer le nouveau « Mission Statement » de l’Alliance qui vient d’introduire son nouveau projet à la Commission européenne pour les quatre années à venir et intitulé EUNICE4U.

Une délégation de l’UMONS, emmenée par son Recteur, le Prof. Philippe Dubois (actuellement président de l’AISBL EUNICE) avait effectué le déplacement en Finlande.

La rencontre était axée sur le futur d’EUNICE. Parmi les sujets sur lesquels les équipes d’EUNICE ont travaillé à Vaasa, figurait l’état d’avancement du travail autour de la création de programme d’excellence, des programmes de cours coordonnés par au moins 3 partenaires EUNICE, ainsi qu’une présentation des  « open badges », des badges numériques permettant de reconnaître avec des informations protégées et vérifiables l’implication de personnes ou de groupes dans des initiatives, notamment extracurriculaires afin de les valoriser dans le monde professionnel.

Lors de la réception organisée à l’hôtel de ville de Vaasa en présence du maire de la ville (Photographe : Harri Huusko, Université de Vaasa)

Les questions de mobilité au sein d’EUNICE ont également été abordées en Finlande puisque, parallèlement, se réunissaient la Mobility Task Force EUNICE et le groupe Peer-IR-view qui rassemblent les services relations internationales des universités EUNICE dont celui de l’UMONS.

La délégation de l’UMONS était composée de 8 personnes. Elle comptait notamment en ses rangs le prof. Zacharie De Grève, venu rencontrer ses partenaires dans la création d’un programme EUNICE « Integrated Energy Systems », coordonné par l’université de Vaasa.

Les échanges furent nombreux, conviviaux et très fructueux.