Entreprises Partenariats

L’UMONS et l’ULiège développeront des projets de recherche et d’innovation accompagnant Fluxys dans sa stratégie pour la transition énergétique

Publié le 22 décembre 2021
Rédigé par DCOM
Ce mardi 21 décembre, l’Université de Mons, trois centres de recherche, Materia Nova, CRM et Multitel, ainsi que l’Université de Liège se sont réunies avec la société Fluxys pour identifier ensemble, lors d’une première réunion de travail, comment unir leurs forces dans les deux ans à venir. Cette coopération, initiée par la SOCOFE (l’outil d’investissement des pouvoirs locaux wallons en matière de transition environnementale), va permettre aux partenaires de répondre aux besoins en recherche et innovation exprimés par le groupe d’infrastructures énergétiques.

Lors de cette première rencontre, le groupe Fluxys a pu déjà identifier avec ses deux partenaires universitaires les opportunités de collaboration et les initiatives qui pourraient émerger pour soutenir le développement de son infrastructure en vue de positionner la Belgique comme hub d’hydrogène et de CO2.

La société est également à la recherche de solutions additionnelles pour devenir neutre en carbone dans ses opérations et compte bien sur le spectre de connaissances de l’UMONS et de l’ULiège pour l’aider à atteindre cet objectif.

Dans le cadre de cette collaboration, l’UMONS pourra s’appuyer sur l’expertise de deux de ses principaux centres de recherches : Materia Nova et Multitel.

Le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS : « Nous allons évaluer conjointement avec l’ULiège les thématiques de recherche intéressantes à mettre en évidence et susceptibles d’apporter une réelle plus-value pour Fluxys, notamment concernant sa stratégie pour la transition énergétique. Les projets s’inscriront dans la mouvance du développement durable, une valeur chère à notre Institution. Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration inter-universitaire et sommes impatients d’unir nos forces avec nos homologues liégeois. »

En fonction des besoins déterminés, les projets montés par les partenaires dans les 2 ans à venir seront supervisés par un comité de pilotage qui se réunira pour définir des délivrables, des rétro-planning précis ou encore lorsque qu’une prise de décision sera nécessaire pour l’avancement d’un dossier.