Prix, bourses et distinctions Recherche

D’excellents résultats pour la recherche de l’UMONS en 2021 !

Publié le 17 décembre 2021
Rédigé par DCOM
2021 touche à sa fin et le moment est propice pour dresser, au sein de l’Université de Mons, un bilan de l’année écoulée. Au niveau de sa recherche, rarement les performances ont été aussi bonnes, en atteste les résultats des derniers appels FNRS.

L’Université de Mons est fière de mettre en avant tous ses récents résultats de recherches et de mettre à l’honneur les lauréat.es des différents appels associés au FNRS.

Les résultats de l’appel  Excellence of Sciences (EoS) viennent de tomber ! Cet appel est lancé conjointement par le Fonds de la Recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) et le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) – Research Foundation – Flanders, un appel favorisant donc la recherche commune entre chercheurs de la Communauté flamande et francophone. Les projets sélectionnés par des experts internationaux sont des projets d’envergure d’une période de 5 ans !

C’est dans ce cadre que 4 projets EoS associant des chercheurs de l’UMONS ont été sélectionnés.  Toutes nos félicitations aux lauréates et lauréats !

• CHIral symmetry breaking from Surface to Bulk: a multidisciplinary approach of the crystallization of achiral and chiral molecules avec CORNIL Jérôme et LAZZARONI Roberto. CHISUB présente une approche multidisciplinaire des mécanismes de cristallisation des molécules, qui utilise la rupture de symétrie chirale comme sonde locale des phénomènes d’ordonnancement et comme outil de séparation énantiomérique.
  • Molecular, Atomic, Nuclear and AStrophysics research for heavy éléments stUdies avec PALMERI Patrick et QUINET Pascal qui réaliseront uneétude expérimentale et théorique afin de répondre aux questions de recherche contemporaines dans le domaine de la physique nucléaire, atomique et astrophysique.
  • Biobehavioral triadic dynamics of stress resilience transmission in families avec GALDIOLO Sarah et ROSSIGNOL Mandy, étude à propos de la transmission de la résilience au stress entre la mère, le père et l’enfant, afin d’identifier les dynamiques biocomportementales et les facteurs contribuant à la transmission de la résilience dans 500 familles avec des enfants âgés de 8 à 12 ans.
  • Plasma-based green hydrogen synthesis from hydrocarbons avec SNYDERS Rony, un projet dont les résultats serviront de base à la synthèse écologique de l’hydrogène par la technologie du plasma et ouvriront une nouvelle voie dans le domaine du recyclage des déchets plastiques.

Les résultats des différents appels à projets FNRS ainsi que les bourses FRIA et FRESH sont aussi connus. Cette année est une des meilleures années pour l’UMONS.

Au FRIA en 1ère bourse : voici les différents lauréat.es : Giovanni Bosco, Alice De Corte, Charly Delfosse, David Dellemme, Amandine Deridoux, Sylvie Dufour, Maëlle Limpens, Thibault Masai, Antoine Rillaerts et Noé Wanbreuse

Au FRESH en 1ère bourse, la lauréate est Sandra Invernizzi

L’UMONS félicite bien entendu leurs promoteurs.trices qui se sont engagés dans ces appels à projets.

En ce qui concerne les Crédits et Projets, Équipements, l’Université de Mons a obtenu 2 CDR , 10 PDR, et 3 EQUIP ! Bravo à Sophie Laurent, Yves Gossuin, Pascal Gerbaux, Jérôme Cornil, Philippe Leclère, Sylvain Gabriele, Rony Snyders, Stephanos Konstantinidis, Jean-Marie Raquez, Jérémy Odent, Véronique Bruyère, Ward de Paepe, Guy de Weireld, Nicolas Gillis, Fabian Lecron, Tom Mens, Alexandre Decan, Manon Libert, Anne-Emilie Declèves, et  Laurence Ris !

Et last but not least , cette année, avait lieu un appel Grand Équipements et  l’Université a obtenu 3 projets sur 4, dont un en coordination ! Bravo à Philippe Leclère, Michel Voué, Bjorn Maes, Anne-Emilie Declèves et Roberto Lazzaroni !

Le Prof. Ruddy Wattiez, Vice-recteur à la Recherche et l’Innovation de l’UMONS : « Nous sommes particulièrement fiers de mettre en avant tous nos récents résultats de recherche,  féliciter l’ensemble des chercheur .euses pour l’excellence de leur projet ».