Financement de la recherche : actions CRECH et Instituts

Publié le 14 décembre 2021
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Chaque année, le Conseil de recherche soutient la recherche et les chercheurs par le biais d’une série d’actions, chacune étant associée à un budget spécifique. Parallèlement, le Conseil de Recherche de l’UMONS a créé les instituts de recherche il y a quelques années, avec une volonté d’inter-facultaire, de masse critique pour une meilleure visibilité à l’international tout en les dotant d’une autonomie de gestion propre à leur thématique.

Les instituts de Recherche bénéficient grâce à un mécanisme de financement durable (basé sur les indicateurs de résultats) d’un budget qui leur est propre. Différentes actions ont été élaborées par les instituts de recherche, majoritairement en complément aux actions structurelles du Conseil de Recherche.

Les actions du Conseil et des instituts sont très larges et touchent à la fois :

• Le financement de projets de recherche, collectifs ou individuels (doctorant.e.s et postdocs)
  • La mobilité des chercheurs.ses
  • Le financement d’équipements
  • La sensibilisation à la recherche
  • La recherche avec les pays en coopération
  • L’aide à la rédaction de projets européens
  • Les incitants à l’excellence

Le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS : « La recherche à l’UMONS c’est près de 1000 chercheurs, plus de 500 doctorants actifs dans 10 Instituts de recherche inter-facultaires. En tant qu’Université labélisée européenne dans le cadre d’EUNICE University Alliance et fort de notre partenariat international couvrant tous les continents, nos chercheurs bénéficient d’un environnement scientifique de très haute qualité en ce compris nos UMONS Innovation Centers et Spin-offs. Chercheur convaincu et toujours actif, je suis particulièrement heureux et fier d’offrir tant d’actions de soutien à l’ensemble de nos chercheurs via le dynamisme de notre Conseil de Recherche, de nos Instituts et de la Direction de l’Administration et Valorisation de la Recherche (AVRE) ».

Nous sommes aujourd’hui ravis de vous présenter ci-dessous l’ensemble des actions Recherche, de manière annuelle, pour accueillir, soutenir les chercheurs.ses de l’UMONS et leur permettre entre autre de postuler aux différentes opportunités que ce soit au niveau FNRS, Région Wallonne, Fédéral, Européen ou international.

Actions_financement_recherche