Enseignement

L’UMONS organise son « blocus encadré » en présentiel durant les congés de fin d’année

Publié le 13 décembre 2021
Rédigé par DCOM
Le blocus est souvent redouté par les étudiant.e.s du supérieur. Pour les accompagner durant cette période, l'ORE-UMONS (l'Organisation Représentative des Etudiants de l'UMONS) organise à nouveau, avec le Service d'Appui Pédagogique, son blocus encadré en présentiel du 26 décembre au 09 janvier prochains.

Le premier blocus de l’année académique se profile et avec lui, le traditionnel dilemme pour les étudiants :  où étudier ? En kot ou à la maison ? Seul ? En groupe ? C’est pour faciliter cette période particulière que l’UMONS, au travers de son Service d’Appui Pédagogique et en partenariat avec l’Organisation Représentative des Étudiants (ORE) de l’Université de Mons, a mis en place un blocus encadré qui se déroulera durant les prochains congés de fin d’année.

Fabienne Ramon, Assistante pédagogique et chargée du suivi de l’événement : « Le blocus encadré poursuit plusieurs objectifs : imposer un rythme de travail et soutenir la motivation des étudiants qui peuvent travailler de manière individuelle en étant soutenus par le groupe. Des zones collaboratives sont également disponibles pour les travaux de groupe. »

Durant ces 2 semaines, les étudiant.e.s préalablement inscrit.e.s pourront réviser chaque jour de 08h30 à 20h00 (avec un horaire spécial fêtes pour les 31 décembre et 1er janvier) dans les différents locaux mis à disposition par l’Université : sur le Campus de la Plaine de Nimy dans les grands amphithéâtres (Van Gogh, Gutenberg et Curie) ainsi que dans les locaux de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, à la Rue d’Havré, pour les étudiant.e.s de cette filière. Des salles collaboratives seront également ouvertes pour les travaux de groupe (Plisnier, Turing, Pascal) et pour leurs pauses, les étudiants pourront se détendre au Forum.

Martin Stassens, Président de l’ORE : « Non seulement des locaux seront mis à disposition, mais les bénévoles de l’ORE seront également présents pour proposer un programme spécifique et un encadrement aux participant.e.s. Une collation est offerte chaque jour et la livraison de leur repas du midi sera facilitée. De cette manière, tout est mis en place pour que les étudiant.e.s restent focus sur leurs cours ».

Cette année, pour respecter les règles sanitaires en vigueur et notamment la distanciation physique, deux fois plus de locaux que les années précédentes ont été mis à la disposition des participant.e.s. Une salle est ouverte pour la pause de midi. Elle a été spécialement aménagée de manière à respecter une distanciation sociale de 1,5 m entre les étudiants. Son accès est limité à 100 personnes et des tournantes sont organisées pour y accéder. Par ailleurs, comme déjà imposé pour les activités d’apprentissage classiques à l’Université, le port du masque sera obligatoire dans tous les locaux et en extérieur en présence des autres d’étudiants. Il sera aussi demandé aux participant.e.s de respecter le sens de circulation indiqué sur les campus, de veiller à la désinfection de leurs mains et des surfaces de travail et de ne pas oublier la ventilation des locaux occupés.

Plus d’infos concernant les inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdCwPWbA9OD5q7xbwJavnq3Yki3-S6DUwNXVQXWFQfTRZ8JnQ/viewform?usp=sf_link