Enseignement Futur étudiant Institution

La rentrée 2021-2022 s’annonce bonne à tous niveaux pour l’UMONS

Publié le 7 septembre 2021
Rédigé par Charlotte Jauniaux
La 13e rentrée depuis sa création en 2009 s’annonce sous les meilleurs auspices pour l'UMONS avec une rentrée en code vert (100% présentiel), des investissements conséquents en infrastructures et des inscriptions à nouveau record !

La rentrée 2021-2022 s’effectuera donc en présentiel. Les différentes activités d’apprentissage pourront donc être organisées à 100% au sein des auditoires, salles de cours et laboratoires de l’Université. Une occupation des locaux à 100% est autorisée à condition de respecter le port du masque obligatoire et veiller à l’aération et la ventilation des espaces. Les activités festives estudiantines reprennent également à condition de respecter les règles en vigueur de le secteur évènementielle, les restaurants suivront quant à eux les protocoles de l’HORECA.

En parallèle et pour protéger sa communauté, l’UMONS relance sur fonds propres sa campagne de testing PCR gratuite. N’importe quel foyer de contamination pourra être détecté dès son éventuelle apparition afin de réagir en moins de 24h. Dans la même optique, l’UMONS prendra part activement à la campagne de vaccination en accueillant une antenne mobile de vaccination sous forme de vaccibus sur son campus de la Plaine de Nimy. L’administration de la première dose sera organisée les 22-23 septembre prochain, la seconde les 13 et 14 octobre.

Vers une rentrée à nouveau historique !
Au niveau des inscriptions, l’UMONS est sur la bonne voie pour confirmer son année record de l’an dernier, soit réaliser ici sa meilleure 2e rentrée chez les primo-inscrits en Bachelier depuis sa création en 2009. 1500, c’est le nombre d’étudian(e)s à avoir déjà fait le choix de l’UMONS pour leur parcours universitaire. Les inscriptions se clôturant seulement le 31 octobre, tout laisse même à penser que le record de 2020 pourrait être dépassé.

Les étudiant(e)s semblent en tous cas motivé(e)s à l’idée de reprendre place dans les auditoires. La Welcome Week – organisée une semaine avant la rentrée – comptabilise déjà plus de 1000 inscrit(e)s. Cet engouement inédit témoigne de l’envie pour ces nouveaux/nouvelles de découvrir l’univers de l’UMONS, d’assister à des cours introductifs et de prendre possession des campus.

L’Université du Hainaut !
Avec une telle progression (+ 100% d’étudiant.e.s depuis sa création en 2009), l’UMONS est désormais « l’Université du Hainaut ». Implantée dans les 2 villes les plus importantes du Hainaut, elle rassemble le plus grand nombre d’étudiant(e)s  plus de 10.000) et incarne l’employeur le plus important de la Province pour une institution universitaire.

Des nouveaux Masters et des nouvelles infrastructures
Pour accueillir ces nouveaux d’étudiant(e)s dans les meilleures conditions, l’UMONS réfléchit à l’accroissement de ses infrastructures et à l’agrandissement de certaines existantes. Parmi les chantiers en cours ou à venir : la nouvelle bibliothèque au Couvent des Visitandines, le MUMONS, le Rosa Parks- ex BNP Paribas situé à l’Avenue Orban, le projet de kots et bureaux Kennedy à l’Avenue Maistriau et le Projet de kots du Quartier Léopold à la gare.

L’UMONS poursuit également l’élargissement son offre de formations avec cette année encore 2 nouveaux Masters : le Master en Sciences infirmières (120 crédits) en horaire adapté en codiplômation HEPH – Condorcet / UMONS / ULB) et le Master en Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire (120 crédits) à finalité approfondie qui sera organisé conjointement par l’UMONS et l’ULB dès cette rentrée à Charleroi.

« « A nouveau, se réjouit le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, cette rentrée 2021-2022 s’inscrit sous de très bons auspices pour notre Université. Nos chiffres en termes d’inscriptions affichent en effet une tendance actuelle aussi bonne que celle de l’année dernière, qui fut, pour rappel, l’année de tous les records depuis la création de notre institution en 2009. Nous voilà donc confortés dans notre position d’Université du Hainaut avec une augmentation de près de 100% de nos effectifs en 12 ans ! Mais la satisfaction ne s’arrête pas là car cette progression continue de notre population estudiantine et la consolidation de notre ancrage hainuyer qui en découle (Plus de 8 de nos étudiants sur 10 sont Hainuyers !), s’accompagnent aussi d’un accroissement notable de notre visibilité à l’international ; et ce, par la participation de l’UMONS au sein du consortium EUNICE qui lui confère désormais le label d’université européenne ».