Futur étudiant Institution Prix, bourses et distinctions Vie culturelle et sportive

L’UMONS obtient 5 étoiles (le maximum) et une médaille aux labels « Tous Vélo-actifs » 2019

Publié le 5 février 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
Le 24 janvier dernier, à Namur, ont été remis les labels « Tous vélo-actifs » 2019. L’Université de Mons fait partie des 9 lauréats sur 21 audités à recevoir 5 étoiles (le maximum) ainsi qu’une médaille pour le développement de ses actions en faveur des cyclistes au sein de ses sites et campus.

Le 24 janvier dernier, à Namur, ont été remis les labels « Tous vélo-actifs » 2019 (Service Public de Wallonie, Union Wallonne des Entreprises et Traject). L’Université de Mons faisait partie des lauréats mis à l’honneur. L’UMONS y a décroché la 5e étoile (le maximum) ainsi qu’une médaille pour le développement de ses actions en faveur des cyclistes au sein de ses sites et campus.

L’opération « Tous vélo-actifs » suit actuellement 33 entités (entreprises, administrations, universités, hôpitaux). Cette année 21 entreprises ont été auditées par le bureau d’études. 9 d’entre elles ont obtenu le score maximal de 5 étoiles, dont l’UMONS. En outre, des « badges » ont été attribués à certaines entreprises à 5 étoiles pour récompenser leurs efforts sur certains axes : Ethias pour la qualité de son parking vélo, UCB pour la progression importante du nombre de cyclistes et GSK et l’UMONS pour le nombre d’activités de mise en selle et de sensibilisation organisées.

Enfin, deux success-stories de Tous vélo-actifs ont été mises à l’honneur également lors de cette remise de prix dont celle de l’UMONS qui, bien que confrontée à une implantation multisite et à deux publics aux besoins et attentes différents (le personnel et les étudiants), a mis en œuvre un effort considérable en termes d’infrastructures et de services.

« Merci à Monsieur le Recteur Philippe Dubois ainsi qu’à Monsieur l’Administrateur Philippe Mettens de l’UMONS pour leur confiance dans le développement de la Mobilité au sein de notre Université. Merci aussi au responsable de notre Direction de la Sécurité de l’Environnement et de la Mobilité, M. Michaël Boulvin pour ses conseils, son aide et surtout sa confiance dans mon travail. Et bien entendu, je tiens à remercier l’ensemble du personnel ainsi que tous les étudiants qui contribuent au développement de la mobilité au sein de l’UMONS », s’est réjoui le Mobility Manager, Joffrey Coremans, à l’issue de la remise de ces prix.

Depuis 2013, l’UMONS participe à l’opération Tous vélo-actifs et, en travaillant sur différents projets, une « cellule Mobilité UMONS » s’est naturellement mise en place. Afin de renforcer la stratégie Mobilité de l’université, la Direction de la Sécurité, de l’Environnement et de la Mobilité a été créée en janvier 2016. Les personnes ayant la gestion de la mobilité dans leurs attributions suivent un cycle de formation lancé par la Wallonie (le SPW), en collaboration avec la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises, le Réseau des Mobility Managers et Partena Professional afin d’avoir toutes les clés en main pour améliorer la politique de mobilité de l’université.

Depuis juin 2018, Joffrey Coremans a été engagé afin de travailler à temps plein sur le développement d’une politique mobilité au sein de l’UMONS. Il est également la personne relais entre l’Université et les différents acteurs en termes de mobilité tels que la SNCB, le TEC, la Ville de Mons, … Depuis, l’UMONS, développe une réelle politique de mobilité douce au sein de son personnel et de ses étudiants en y développant des campagnes de sensibilisations, animations et séances d’info lors de la Semaine de la Mobilité, Le Printemps à Vélo, …

Infos UMONS MOBILITY : Coremans Joffrey / Mobility Manager – joffrey.coremans@umons.ac.be
Plus d’infos sur la cérémonie 2019 des labels Tous Vélo-actifs:  https://www.veloactif.be/index.php/2020/01/27/workshop-et-remise-des-labels-velo-actifs-2019/