Logo de l'UMONS – Université de Mons   Logo Eunice
  • Annuaire
  • en
  • fr
  • en
  • Vous êtes
    • Futur étudiant
    • Enseignant
    • Chercheur & Doctorant
    • Alumni
    • Journaliste
  • Nos missions
    • Université
    • Facultés et Ecoles
    • Enseignement
    • Recherche
    • Partenariats
    • Entrepreneuriat
    • International
    • Université européenne | EUNICE
    • Vie sur le campus
    • L'UMONS à Charleroi
    • Instituts de recherche
    • Services d’enseignement et de recherche
    • Cellule Insertion Pro
    • Bibliothèques
    • MUMONS - Musée de l'Université de Mons
    • Extension UMONS
  • Accès rapide
    • ----> S'INSCRIRE à l'UMONS
    • Bien choisir ses études
    • Chercher une formation
    • Agenda & événements
    • Actualités
    • Emploi/Euraxess
    • Plan des campus
    • Lexique
    • Répertoire du personnel
    • NOUVEAU ! Point d’info à l’UMONS
    • Contacts
  • Nos réseaux
    • Youtube
    • Facebook
    • Linkedin
    • Instagram
    • Intranet
  • Enseignement | Inscriptions
  • Recherche
Université de Mons
  • Partenariats
  • International | EUNICE
Retour à « Toutes les nouvelles »
  1. Accueil
  2. L’UMONS s’engage au cœur de l’ONG interuniversitaire Ucoopia pour amplifier son impact…
Institution International Partenariats Recherche

L’UMONS s’engage au cœur de l’ONG interuniversitaire Ucoopia pour amplifier son impact sociétal

Publié le 13 avril 2026
Rédigé par Christophe Morel
Le 9 avril à Bruxelles, l’UMONS a pris part au lancement officiel de l'ONG interuniversitaire Ucoopia, issue de la fusion d’Eclosio (ULiège) et d’ULB-Coopération. En rejoignant activement cette initiative, l’Université de Mons affirme son ambition de renforcer son engagement en coopération internationale et de s’inscrire dans des projets d’envergure, porteurs d’un impact concret et durable sur la société.

Plus d’une centaine de personnalités issues du monde académique, institutionnel et associatif se sont réunies à Bruxelles pour marquer le lancement officiel d’Ucoopia. Cette nouvelle ONG, née de la fusion d’Eclosio (ULiège) et d’ULB-Coopération (ULB), s’inscrit dans une dynamique inédite en Europe. L’UMONS y joue désormais un rôle pleinement intégré, affirmant sa volonté de s’investir dans des projets de coopération de plus grande envergure.

Dès les premières prises de parole, le ton était donné : Ucoopia ambitionne de décloisonner les savoirs et de renforcer les liens entre universités, sociétés civiles et partenaires internationaux. Comme l’a rappelé Julie Simon, Directrice générale d’Ucoopia : « Avec Ucoopia, nous voulons initier un mouvement, faire circuler les savoirs, croiser les regards de nos trois universités, de tous les acteurs de terrain et des équipes pour aller de l’avant.»

Pour l’UMONS, cette adhésion représente bien plus qu’un partenariat. Elle traduit un choix stratégique fort : celui de ne pas rester en marge d’une initiative structurante pour l’avenir de la coopération universitaire. L’Université a saisi cette opportunité unique pour amplifier son impact sociétal et contribuer activement à des projets internationaux à haute valeur ajoutée.

Une mobilisation forte de toute la communauté UMONS

Présent lors de la soirée aux côtés des autorités académiques partenaires, le Recteur de l’UMONS, Philippe Dubois, a souligné la portée de cet engagement : « Je me sens fier car, à l’heure où certains s’interrogent sur l’intérêt de la Coopération internationale, nous démontrons son absolue utilité, son caractère totalement indispensable. Parce que c’est ça aussi la 3e mission de l’université, au-delà de l’enseignement et de la recherche, il y a le service à la collectivité, localement mais également internationalement. […] Grâce à cette ONG, nous témoignons de l’ADN qui est commun à nos 3 institutions et il tourne autour de l’humain. Et s’il y a bien une période qui nécessite de garder à l’esprit l’humain, c’est maintenant. ».

Cette dynamique s’appuie sur une mobilisation déjà bien réelle au sein de l’UMONS. Dès octobre 2025, une rencontre interne consacrée à Ucoopia avait rassemblé plusieurs dizaines de membres du personnel académique et administratif, témoignant d’un intérêt marqué pour les projets de coopération au développement. Chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi personnels techniques et administratifs sont appelés à s’impliquer dans cette aventure collective.

L’ambition est claire : embarquer l’ensemble de la communauté universitaire dans des projets interdisciplinaires et concrets. Parmi les pistes déjà explorées figurent, par exemple, des travaux autour de la gestion durable des ressources naturelles dans des écosystèmes sensibles comme les mangroves, ou encore des initiatives liées à la santé globale, intégrant médecine, santé mentale et développement communautaire. Ces collaborations illustrent la capacité d’Ucoopia à faire dialoguer des expertises variées au service de solutions durables.

Comme l’a également souligné Laurence Ris, Vice-Rectrice aux relations, mobilités et coopérations internationales, cette participation constitue « une opportunité extraordinaire » pour développer des projets d’une ampleur inédite et renforcer l’impact de l’Université sur la société.

Un réseau international pour relever les défis globaux

Active dans plusieurs pays répartis sur différents continents, Ucoopia entend bâtir des ponts entre les savoirs et les réalités de terrain. Ses actions se concentrent notamment sur des enjeux majeurs tels que les systèmes alimentaires durables, l’accès aux soins de santé, l’insertion socio-professionnelle des jeunes ou encore la citoyenneté mondiale.

La soirée de lancement a également été marquée par des témoignages de terrain et par l’annonce du parrain et de la marraine de l’ONG, confirmant l’ambition d’Ucoopia de s’inscrire dans une dynamique engagée et innovante.

En rejoignant Ucoopia, l’UMONS affirme pleinement son rôle d’acteur engagé dans les grands défis contemporains. Au-delà de la recherche et de l’enseignement, l’Université renforce ainsi sa troisième mission : le service à la société, ici et ailleurs.

Ce lancement officiel marque le début d’une nouvelle aventure collective, porteuse de sens et d’impact, dans laquelle l’UMONS entend jouer un rôle moteur, aux côtés de ses partenaires, pour construire un avenir plus durable, inclusif et solidaire.

Découvrez Ucoopia en vidéo ci-dessous:

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Imprimer

Navigation de l’article

Précédent Poste précédent : Près de 500 étudiants réunis pour la sixième édition de l’UMONS Career Day
Suivant Poste suivant : 10 ans du PAER à l’UMONS : un engagement concret en faveur de l’accueil des étudiants réfugiés

En lien avec ce que vous venez de lire

  • 03 juillet 2026

    L’UMONS accueille une délégation du CVMIT de l’Hôpital Militaire de Rabat pour renforcer leur partenariat

  • 22 juin 2026

    Décès du Prix Nobel de Physique François Englert, Docteur Honoris Causa de l’UMONS

  • 12 juin 2026

    L’UMONS renforce ses liens avec l’Université de Vaasa autour des cleantechs

Actualités

  • Université des enfants à Charleroi: une cérémonie de remise des diplômes émouvante
    Futur étudiantInstitution

    Université des enfants à Charleroi: une cérémonie de remise des diplômes émouvante

    06 juillet 2026
    Le 2 juillet dernier, l'Université des enfants à Charleroi, dont l'UMONS est partenaire aux côtés de l'ULB, organisait sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes après une année riche d'ateliers et rencontres. Poursuivre la lecture
  • L'UMONS accueille une délégation du CVMIT de l'Hôpital Militaire de Rabat pour renforcer leur partenariat
    International

    L'UMONS accueille une délégation du CVMIT de l'Hôpital Militaire de Rabat pour renforcer leur partenariat

    03 juillet 2026
    Le lundi 29 juin 2026, l'UMONS a accueilli une délégation du Centre de Virologie, des Maladies Infectieuses et Tropicales (CVMIT) de l'Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat dans le cadre d'une visite institutionnelle visant à renforcer la coopération entre les deux établissements. Cette rencontre, ponctuée d'échanges avec les autorités universitaires et les équipes de recherche, marque une nouvelle étape dans un partenariat engagé il y a 18 mois. Poursuivre la lecture
  • L’UMONS coordonne un projet européen pour développer les microrobots médicaux de demain
    InstitutionInternationalPrix, bourses et distinctionsRecherche

    L’UMONS coordonne un projet européen pour développer les microrobots médicaux de demain

    29 juin 2026
    Coordonné par l’UMONS, le projet européen SAM3 (Soft Active Matter Microrobots for Medicine) réunira plusieurs universités et centres de recherche européens autour d’un objectif ambitieux : développer une nouvelle génération de microrobots capables d’évoluer dans des zones étroites et sensibles du corps humain. Soutenu dans le cadredes MSCA Doctoral Networks (Horizon Europe), le projet permettra également de former douze doctorantes et doctorants à l’interface entre science des matériaux, microrobotique et médecine. Poursuivre la lecture
UMONS logo
Place du Parc , 20
7000 Mons
Belgique
Tél. : +(32)65 37 31 11
Contacts généraux

Nos missions

  • Université
  • Facultés et écoles
  • Enseignement
  • Recherche
  • Partenariats
  • International
  • Vie du campus
  • L’UMONS à Charleroi
  • Instituts de recherche
  • Services d’enseignement et de recherche
  • Bibliothèques
  • MUMONS – Sciences, Arts & Curiosités
  • Extension UMONS

Accès rapide

  • Bien choisir ses études
  • S’inscrire à l’UMONS
  • Chercher une formation
  • Agenda & Evénements
  • Actualités de l’Université
  • Emploi/Euraxess
  • Plan des campus
  • Lexique
  • Répertoire du personnel
  • Point d’info à l’UMONS
  • Contacts
© UMONS 2026
  • Mentions légales et protection de la vie privée
  • Déclaration d’accessibilité
Chatbot UMONS Uguette, votre assistante virtuelle
NEW : Parler avec Uguette, votre assistante virtuelle !
Uguette, votre assistante virtuelle