Institution International

Première visite d’Etat avec le Roi et la Reine au Portugal pour le Recteur Dubois

Publié le 23 octobre 2018
Rédigé par Valery Saintghislain
Le Recteur Philippe Dubois profitera de sa présence pour nouer des contacts académiques et examiner des pistes de collaborations en termes de recherche avec des institutions universitaires portugaises.

Le Recteur Philippe Dubois, en poste depuis le 1er octobre, participe depuis lundi à sa première visite d’Etat en compagnie du couple royal au Portugal. Il profitera de sa présence pour y nouer des contacts académiques avec des institutions universitaires locales.

La délégation nationale comprend près de 150 personnes parmi lesquelles leurs altesses royales ainsi que le ministre des Affaires étrangères, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et cinq ministres-présidents. Des entrepreneurs et des Recteurs complètent l’importante délégation belge.
Cette visite d’Etat durera trois jours : deux passés dans la capitale Lisbonne et un à Porto, au nord du pays. Au-delà des aspects diplomatiques entre les deux pays, elle vise aussi à générer des partenariats économiques.

Ce mardi matin, le Recteur Philippe Dubois était invité à donner un exposé intitulé « Revalorisation and recycling of plastics » lors de la session Belgo-Portugaise « Towards a circular Economy: Belgium – Portuguese findings and perspectives on Waste and Water ». Cette session où la seule université francophone était l’UMONS (l’autre, néerlandophone, étant l’UGhent) était introduite par Geert Bourgeois et clôturée en présence du Roi.

Le Recteur Philippe Dubois y a évoqué les actions menées par l’UMONS et le centre de recherche Materia Nova dans le domaine des bioplastiques. Il a décrit l’impulsion que l’université de Mons et son partenaire ont donné à la Plateforme technologique PEPIT de la RW: PEPIT (pour « Polymers Eco-circularity Platform for an Industrial Transition »).

Plus d’infos sur PEPIT via ce lien