Institution International Vie culturelle et sportive

Le Président F. Hollande distille ses leçons du pouvoir en conférence à l’UMONS

Publié le 31 octobre 2018
Rédigé par Valery Saintghislain
Le Président Hollande venait y donner une conférence à l’invitation du Ministre d’Etat Elio Di Rupo et de l’Organisation Représentative des Etudiants de l’UMONS ; et ce, à l’occasion de la parution de son livre « Les leçons du pouvoir » (Stock) dans lequel il analyse ses années passées à l’Elysée et les événements qui ont marqué son quinquennat.

Ce mercredi 30 octobre, l’Université de Mons a eu le plaisir d’accueillir en ses murs le Président de la République française (2012-2017), M. François Hollande.

Avant de procéder à une séance de dédicaces pour le nombreux public présent, M. Hollande a été accueilli à son arrivée à l’amphithéâtre Richard Stiévenart par le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois. Ce dernier lui a remis une lithographie extraite de l’exposition « Explorer l’invisible » et montrant un agrandissement au microscope électronique de grains de pollen sur une langue d’abeille. Le Recteur Dubois a tenu ensuite à remercier publiquement l’Organisation Représentative des Etudiants de l’UMONS qui a pris en charge la coorganisation de l’événement.

C’est la preuve qu’au sein de notre institution la participation estudiantine est une réalité tangible.
Cela me réjouit en tant que Recteur car je ne cesse de le rappeler dès que je le peux : pour moi, le rôle d’une université ne se mesure pas uniquement à la qualité des enseignements qu’elle dispense ni à l’excellence de sa recherche. Une des missions sacrées de l’université doit consister également à donner à notre jeunesse les clés pour comprendre et agir sur le monde qui l’entoure. C‘est en tous cas inscrit dans notre ADN ici, à nous, UMONS.

M. Hollande a ensuite pris le temps de répondre aux questions de 2 étudiants issus de l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales de l’UMONS, Anaïs Kerenneur et Romain Bothuyne. Une vidéo de cette interview « exclusive » sera très prochainement disponible ici.

Il est d’ores et déjà possible de visionner l’intégralité de la conférence, à l’issue de laquelle M. Hollande a répondu aux questions du public, via ce lien.