Enseignement Institution International Non classé

Le Recteur de l’UMONS en mission à Rabat en compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur

Publié le 9 novembre 2018
Rédigé par Valery Saintghislain
Du 7 au 9 novembre, une mission conduite par le ministre de l'Enseignement supérieur s’est déroulée à Rabat (Maroc). Dans l'importante délégation académique belge francophone constituée de 42 responsables académiques figurait le recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois.

Du 7 au 9 novembre derniers, une mission conduite par M. Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Ministre de l’Enseignement supérieur, s’est déroulée à Rabat (Maroc). Une importante délégation académique belge francophone constituée de 42 responsables académiques des universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts, parmi lesquels figurait le recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, effectuait également le voyage.

Cette délégation académique a pris part au 1er Forum académique Maroc – Wallonie-Bruxelles « Perspective d’un partenariat novateur » organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur marocain et la délégation générale Wallonie-Bruxelles en collaboration avec la conférence des Présidents des universités du Maroc (CPU) et l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ARES).

Ce 1er forum académique avait pour vocation d’offrir un cadre de dialogue structuré entre l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du Maroc et de la FWB afin de discuter des perspectives de coopération académique et scientifique.

A l’occasion de cette mission, le Recteur Dubois a été invité à présider et modérer un atelier intitulé « Vers de nouveaux paradigmes de la coopération académique et scientifique » dont les principaux objectifs étaient :

Adapter l’offre de formation aux besoins spécifiques de la région;

Intégrer le numérique dans la pédagogie éducative et scientifique;

Promouvoir le partenariat université/entreprise;

Développer les compétences transversales et stimuler l’esprit entrepreneurial chez l’étudiant pour une meilleure insertion professionnelle.

En compagnie du Ministre Marcourt, le Prof. Dubois a également eu l’occasion de visiter l’Ecole Nationale Supérieure d’Administration (ENSA) de Rabat (équivalent de l’ENA en France) avec qui l’UMONS collabore particulièrement dans les domaines de l’économie de développement et de l’économie sociale, au travers notamment d’actions communes en entreprenariat solidaire et durable.
Le Ministre, l’Administrateur de l’ARES et le Recteur de l’UMONS ont posé ensuite pour la photo souvenir aux côtés des étudiantes de l’ENSA qui sont venues en stage au sein de l’Université de Mons et en Hautes Ecoles en Hainaut, en septembre dernier.