Institution Prix, bourses et distinctions

L’UMONS, lauréate du projet ECOKOT

Publié le 29 novembre 2018
Rédigé par Florence Laline
Ce 28 novembre 2018, Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de la Transition Écologique, a annoncé les 20 lauréats de la seconde édition l’appel à projet ECOKOT.

C’est en octobre que l’UMONS via son service logement répondait à l’appel à projet Ecokot, lancé par Carlo Di Antonio, Ministre wallon de la Transition écologique. Cet appel vise à aider les étudiants, les Universités et Hautes Ecoles à développer des projets en termes de développement durable.

Le projet porté par le service logement est assez ambitieux. Les paniers de fruits et légumes vont être relancés. Les produits seront bien évidemment de saison et viendront de producteurs locaux. Mais le service logement veut aller plus loin.

Notre objectif est notamment d’amener les étudiants à adopter une alimentation saine et éco-responsable. Cependant, il n’est pas toujours évident de cuisiner sain et de saison. Nous allons donc mettre sur pied des ateliers culinaires avec des chefs de la région et sortir en fin d’année un livret de recettes explique Clara Di Matteo, chef du service logement.

Le livre comportera également des informations sur les fruits et légumes de saison, sur le tri des déchets et le compostage. Ils seront accessibles à toute la communauté UMONS. Les recettes des chefs seront également mises à l’honneur au sein des restaurants universitaires.

Mais ce n’est pas tout ! Des composts, des poulaillers et des potagers verront le jour au sein de certaines cités universitaires.

Le jury a été sensible au projet porté par l’UMONS et lui a octroyé le subside maximum, soit 15.000€.