Enseignement Non classé

Les Recteurs francophones réclament un refinancement de l’enseignement universitaire

Publié le 4 décembre 2018
Rédigé par Valery Saintghislain
Réunis au Palais des Académies de Bruxelles ce mardi 04/12, les Recteurs des six universités francophones de Belgique ont présenté un mémorandum qui reprend leurs revendications, notamment en termes de refinancement, adressées au pouvoir politique dans la perspective des prochaines législatives.

Réunis au Palais des Académies de Bruxelles ce mardi 04/12, les Recteurs des six universités francophones de Belgique ainsi que la Secrétaire générale du FNRS ont présenté un mémorandum qui reprend leurs revendications, notamment en termes de refinancement, adressées au pouvoir politique dans la perspective des prochaines échéances électorales de mai 2019.

Le Conseil des recteurs des universités francophones de Belgique (CRef) demande notamment que les universités soient refinancées à hauteur de 150 millions d’euros sous la prochaine législature.

« Les universités ont été, parmi les institutions d’enseignement supérieur, celles qui ont vu la plus grande baisse, en termes réels, de l’allocation par étudiant, explique le Recteur de l’UMONS, Philippe Dubois. Mais nous sommes conscients des contraintes du cadre budgétaire de la Fédération Wallonie Bruxelles. C’est pour cela que mes collègues et moi-même plaidons pour un étalement de la charge du nécessaire rattrapage sur les deux prochaines législatures afin de revenir, en une décennie, à un niveau de financement par étudiant comparable à celui de 1997 ».

Alors que le financement n’est indexé qu’en fonction du coût de la vie, les Recteurs souhaitent qu’il tienne désormais compte aussi de l’explosion du nombre d’étudiants, ce qui n’est pas le cas actuellement. En dix ans, le nombre d’étudiants dans les universités francophones a en effet explosé (près de 100.000 jeunes aujourd’hui, toutes institutions confondues !) sans que l’enveloppe ne soit adaptée.

Le mémorandum, présenté ce 04/12 à la presse et au ministre francophone de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, propose aussi d’autres recommandations dans les secteurs de la recherche scientifique, les infrastructures, l’internationalisation et les relations avec le monde de l’entreprise.

Il est à consulter dans son intégralité via ce lien

A noter que le FNRS a également présenté ce 04/12 son Plan stratégique PHARE 20.25 présentant lui aussi une série de recommandations. Ce document est également à consulter intégralement sur le site du FNRS via ce lien