Enseignement Institution Vie culturelle et sportive

Record de participation pour la Welcome Week !

Publié le 15 septembre 2021
Rédigé par DCOM
1300, c’est le nombre d’étudiant(e)s qui ont pris part à la Welcome Week. Cette semaine dédiée aux nouveaux étudiant(e)s, composée de journées d’accueil et de cours introductifs, enregistre cette année un record de participation depuis sa création !

Une longue file s’étendait devant l’auditoire Stiévenart ces lundi 13 et mardi 14 septembre. Et pour cause, les nouveaux étudiant(e)s grouillaient d’impatience de prendre place dans le plus grand auditoire de l’UMONS, déserté depuis mars 2020 en raison du Covid.

Etant donné le nombre important d’inscrit(e)s et pour respecter les règles Covid, la séance d’accueil a même été dédoublée et organisée sur deux jours en fonction des différentes Facultés /Ecoles. Pour rappel, la Welcome Week a pour objectif d’aider les étudiants à « franchir le cap », à vivre une meilleure transition entre le secondaire et l’Université. Une initiative mise en en place par la Direction de la Communication et qui s’intègre plus globalement dans les dispositifs d’aide à la réussite mis en place par l’UMONS.

Pour cette toute première séance d’accueil, et ce premier « contact » avec l’Université, les étudiants ont pu faire connaissance avec leur Recteur, le Prof. Philippe Dubois ainsi que leur 1er Vice-Recteur, Monsieur Marc Labie, qui ont chacun pris la parole lors de ces deux séances d’accueil général. Au vu du nombre impressionnant d’étudiants présents et porté par l’enthousiasme ambiant de cette rentrée en présentiel, le Recteur s’est même prêté au jeu du selfie.

Les étudiants ont pu ensuite découvrir les différents services généraux mis à leur disposition : le nouveau service d’accompagnement et d’orientation des étudiants, le service U-PSY, les possibilités de mobilité internationale, ainsi que les organisations étudiantes présentes sur les différentes campus UMONS.

Les autres jours de cette Welcome Week, les participant.e.s sont pris en charge par leur Faculté ou Ecole respective et prennent part à des ateliers destinés eux aussi à faciliter leur acclimatation ou à des cours introductifs afin de se familiariser avec le niveau d’exigence universitaire qui les attend.