Enseignement Institution International

Un premier MOOC cocréé par les partenaires d’EUNICE accessible gratuitement

Publié le 10 mars 2023
Rédigé par Valery Saintghislain
Ce MOOC multidisciplinaire est gratuit! Il est le premier cours créé conjointement par 7 des universités membres de l’Alliance EUNICE, parmi lesquelles l’UMONS. Il est accessible jusqu’au 31 mai 2023.

Ce MOOC (Massive Open Online Course) baptisé Introduction to Global Studies couvre de nombreux thèmes tels que l’économie, la culture, la santé ou le développement durable ; tous ces sujets étant étudiés sous une perspective transversale et universelle.

Dans le contexte actuel de mondialisation, ce nouveau MOOC a pour objectif de sensibiliser ses participant.e.s aux interconnexions entre les événements et les acteurs dans des environnements différents et aux échelles locales, nationale et mondiale.

Le cours a été conçu comme une introduction, ce qui lui permet d’être accessible à tous, quels que soient leurs domaines ou niveaux d’expertise.

Les participants auront accès à un large éventail de contenus vidéo écrits en anglais répartis en huit chapitres (Introduction ; Global Economics ; Global Business ; Global Civil Society ; Media/Freedom of expression ; Global health ; Sustainable Building in a Global World ; Global Environmental Change and Sustainable Development).

Ils pourront réaliser les différentes activités à leur propre rythme sur la plateforme en ligne  Moodle EUNICE.

Un certificat de réussite émis par EUNICE sera automatiquement fourni à tout participant étant allé au bout du cours.​​​​​​​

La véritable valeur ajoutée de ce cours est la participation active de professeurs d’université issus de sept pays différents, tel que le professeur Pierre Duez, professeur en Chimie thérapeutique et Pharmacognosie à au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Mons.

« L’expérience pédagogique est enrichie du multiculturalisme de l’équipe enseignante », déclare ainsi Adolfo Cosme Fernández, professeur d’économie à l’Université de Cantabrie (Espagne) et coordinateur du projet. Ecoutez les enseignants du MOOC présenter le projet dans la courte vidéo accessible via ce lien.

Prêt à vous lancer ? : MOOC