Institution Prix, bourses et distinctions Recherche

Remise des Prix du Conseil du Développement Durable UMONS 2021 et 2022

Publié le 17 mars 2023
Rédigé par Valery Saintghislain
Le jury a choisi de mettre à l'honneur 2 jeunes diplômés qui ont consacré leur TFE l'une aux vêtements du futur et l'autre, à la formation des ingénieurs aux enjeux environnementaux. Chacun a reçu un chèque d'un montant de 800 euros.

Ce jeudi 16 mars, le Conseil du Développement Durable de l’UMONS a remis son prix pour les éditions 2021 et 2022.

Depuis une dizaine d’années, le Conseil du Développement Durable de l’UMONS œuvre à rendre le fonctionnement de nos campus plus durable, y compris en favorisant l’exploration et le développement de cette thématique dans les travaux et mémoires de fin d’études.

C’est à cet effet que chaque année, un prix « CDD – UMONS » du meilleur travail/mémoire de fin d’études de Master traitant de cette problématique est remis. Le travail récompensé doit avoir investigué et contribué à apporter des réponses soutenables à un ou plusieurs des enjeux fondamentaux de développement soutenable.

Cette année, il a été procédé à la remise de deux prix en même temps : celui de 2021 (qui n’avait pu se faire en présentiel étant donné la crise sanitaire) à Alice DE CORTE et, celui de 2022, à François PIRSON.

Chaque lauréat a reçu un chèque d’un montant de 800 euros.

Intitulé « Fils « Janus » et fibres composées pour la régulation de la température personnelle », le mémoire d’Alice De Corte (détentrice d’un Master en Sciences Physiques de la Faculté des Sciences) porte sur les vêtements du futur et, plus spécifiquement, ceux qui permettent de refroidir et de réchauffer les individus dans un environnement intérieur.

Cette nouvelle génération de textiles pourrait ainsi contribuer à diminuer les besoins énergétiques pour le chauffage ou le refroidissement de bâtiments, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Le travail de François PIRSON, diplômé de la Faculté Polytechnique, porte sur l’intégration accrue des enjeux de développement durable dans la formation des ingénieur.e.s.

Son TFE s’intégrait dans le cadre du Master en Ingénieur Civil Mécanicien, à finalité en Génie Energétique.

A cette occasion, François PIRSON a réalisé une revue de littérature ce qui a permis de collecter des résultats sur le sujet et de dégager une grille d’analyse permettant d’évaluer la pertinence des outils d’intégration, modéliser ces objets sous l’angle des systèmes complexes, angle d’approche original également utilisé pour la présentation des résultats dans le rapport.

Les responsables du Conseil de Développement Durable et le Recteur ont chaleureusement félicité les deux lauréats qui poursuivent leur parcours au sein de l’UMONS actuellement par une thèse, ainsi que leurs promoteurs.

Pour toute information sur le prix du CDD : marc.frere@umons.ac.be