Enseignement Futur étudiant Institution

L’UMONS se réjouit de l’obtention du Master en médecine avec l’ULB et de 4 autres habilitations

Publié le 26 mars 2023
Rédigé par DCOM
"La sagesse a finalement prévalu", se félicite le Recteur Ph. Dubois qui souligne également l'obtention de 4 autres nouvelles habilitations importantes pour son institution et ses futur.e.s étudiant.e.s.

C’est avec énormément de satisfaction, de reconnaissance et de fierté que l’UMONS accueille la décision favorable du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles annoncée par voie de communiqué ce samedi 26 mars 2023 et qui lui accorde le droit d’organiser conjointement avec l’ULB un Master en médecine dès la rentrée académique 2024-2025.

Après plusieurs semaines de discussions, parfois tendues et à l’issue incertaine, les partenaires de la majorité au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont finalement rangés aux arguments factuels et aux données objectives développés dès le dépôt de leur demande d’habilitation par l’UMONS et l’ULB. Cette demande avait d’ailleurs franchi sans écueil l’étape du Conseil d’Administration de l’ARES dès le 20 décembre dernier.

Le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, se félicite :

« Je ne peux que me réjouir de la perspective pour notre institution d’organiser conjointement avec l’ULB ce Master en Médecine. Je suis convaincu que ce Master sera bénéfique pour le Hainaut, sa jeunesse et l’ensemble de sa population. Nous avons bénéficié d’un soutien très large et très diversifié des forces vives hainuyères tout au long des discussions. Cela montre clairement qu’il s’agissait bien d’un enjeu social, sociétal et de santé publique pour cette province et par-delà. Et nous comptons bien le démontrer en rencontrant les conditions que le Gouvernement a décidé d’associer à l’octroi de notre habilitation et auxquelles nous nous attendions. Au final, la sagesse a prévalu dans ce dossier qui s’est appuyé depuis le début sur des arguments factuels et des données objectives difficilement réfutables ».

L’UMONS se félicite ainsi de pouvoir offrir 5 nouvelles formations, trois à Mons et deux à Charleroi. Il s’agit de deux ouvertures en 2024 et conjointement avec l’ULB que sont les Masters en Médecine et en Droit à Mons et de 3 créations de formation innovantes et originales : à Mons, le lancement dès septembre prochain d’un nouveau Master en Ingénieur Civil en Génie de l’Energie par notre Faculté Polytechnique, et, à Charleroi, dès septembre 2024, le Master en Urbanisme et Développement Territorial (avec l’ULB) et enfin, le Bachelier en Bachelier en Communication Numérique (avec l’ULB, UCLouvain, HEPH-Condorcet et HE Galilée en partenariat).