Non classé

Une année académique 2019-2020 totalement allemande à l’UMONS

Publié le 1 octobre 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
Le programme concocté par le département d’Allemand de la Faculté de Traduction et d’Interprétation est très varié. Au total, actuellement, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de manifestations qui sont déjà programmées d’ici juin prochain, soit près de deux par mois. Et ce n'est pas fini!

L’année académique 2019-2020 à l’Université de Mons sera placée sous le signe de l’Allemagne. Ce mercredi 25 septembre, SEM l’Ambassadeur d’Allemagne en Belgique, M. Martin Kotthaus, a procédé au lancement de l’année de l’Allemagne au sein de l’Université de Mons, en compagnie du Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois et du Bourgmestre de la Ville de Mons, M. Nicolas Martin.

L’UMONS succède ici à l’Université d’Hasselt qui hébergea la même initiative l’année passée.

Avec le concours de l’Ambassade d’Allemagne en Belgique et le dynamisme du Département d’Allemand de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII de l’UMONS en la personne de Mme Natacha Body (coordinatrice), une série d’événements culturels, scientifiques et sportifs vont mettre en exergue durant toute cette année académique l’extraordinaire qualité du patrimoine allemand, ainsi que les excellentes relations entre nos deux pays.

2019-2020 sont en effet des années parfaites pour organiser cette manifestation. Ces deux années seront notamment marquées par les 10 ans UMONS, les 30 ans de la chute du Mur de Berlin, les 75 ans de la fin de la 2e guerre mondiale ou encore le centenaire de la création du courant architectural Bauhaus.

Le programme concocté par le département d’Allemand de la Faculté de Traduction et d’Interprétation est dès lors très varié. Et il n’est pas encore totalement figé! D’autres activités vont venir s’ajouter à la liste des conférences, expositions, concerts, projections cinéma… Au total, actuellement, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de manifestations qui sont déjà programmées d’ici juin prochain, soit près de deux par mois (voir programme détaillé sur le lien plus bas).

Que ce soit en termes d’enseignement, de recherche ou d’ouverture à l’international, l’UMONS compte parmi nos collaborations de nombreux liens privilégiés avec nos amis d’outre-Rhin.

« A l’heure de lancer cette opération, je ne peux qu’être confiant sur le fait qu’elle renforcera les liens qui unissent nos deux pays et ceux que l’UMONS a tissé ces dernières années avec l’autre côté du Rhin. Je nous souhaite à toutes et tous une excellente Deutschlandjahr ! », a d’ailleurs conclu le Recteur Philippe Dubois dans son discours.

Cette cérémonie de lancement a également constitué un bel exercice de compréhension à l’audition pour les nombreux étudiants de la FTI-EII présents ce mercredi 25/09.

Et pour ceux dans l’assistance qui ne maîtrisaient pas la langue de Goethe, le discours de M. l’Ambassadeur Kotthaus était traduit simultanément par 2 jeunes diplômées du Master en Interprétation de conférence allemand-anglais issues de la FTI-EII : mesdemoiselles Mathilde Van Hemeldonck (2019) et Lauren Nocito (2018). Cette dernière vient d’ailleurs de terminer un stage à la Cour européenne de Justice.

La manifestation s’est terminée par un concert donné par l’UMONS Students and Staff Band (USSB), l’orchestre composé de membres et d’étudiants musiciens issus de l’institution. Ils ont interprété un pot-pourri reprenant quelques « classiques » de la musique d’outre Rhin.

Toutes les infos relatives au programme de cette Année de l’Allemagne au sein de l’UMONS via www.umons.ac.be/ada