Institution International Non classé Prix, bourses et distinctions

Pour son 10e anniversaire, l’UMONS fait Nicolas Hulot, Greta Thunberg et Nicholas Stern Docteurs Honoris Causa lors d’une rentrée académique spéciale « Environnement durable »

Publié le 17 octobre 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
Cette cérémonie empreinte d’émotions a marqué le début des festivités qui coïncident avec le 10e anniversaire de la création de l’UMONS. Elle a aussi été l’occasion pour le Recteur Philippe Dubois de remettre le Diplôme et les Insignes de Docteur Honoris Causa à ces trois personnalités qui, à des titres et selon des modalités volontairement diversifiées, contribuent à la conscientisation au développement durable.

Ce jeudi 10 octobre 2019, l’Université de Mons organisait sa Séance solennelle de Rentrée de l’année académique 2019-2020 dans un théâtre royal comble.

Cette cérémonie empreinte d’émotions a marqué le début des festivités qui coïncident avec le 10e anniversaire de la création de l’UMONS issue, pour rappel, de la fusion opérée en 2009 entre l’Université de Mons-Hainaut et la Faculté Polytechnique de Mons.

Elle a aussi été l’occasion pour le Recteur Philippe Dubois de remettre le Diplôme et les Insignes de Docteur Honoris Causa à trois personnalités qui, à des titres et selon des modalités volontairement diversifiées, contribuent chacune à leur manière à la conscientisation au développement durable:

• l’étudiante suédoise et activiste climatique, Greta Thunberg qui a remercié l’assistance par écrans interposés (pour visionner sa vidéo de remerciement cliquez ici );
  • l’économiste britannique et expert en matière de problématique climatique dans l’économie, Nicholas Stern ;
  • et le journaliste de télévision et écologiste français Nicolas Hulot , très ému au moment de recevoir les insignes. « J’ai toujours été étonné de ce qui m’arrive dans ma vie alors que je me considère comme quelqu’un de très ordinaire qui mène simplement un combat pour le respect de la vie », a-t-il déclaré.

Dans son discours (à lire en intégralité en cliquant ici), le Recteur Dubois a rappelé quant à lui le rôle moteur de l’UMONS dans le paysage universitaire francophone en général et hainuyer en particulier. Il a profité de la séance solennelle aussi pour réaffirmer le choix pleinement assumé de ces Docteurs Honoris Causa.

« L’Université, a -t-il déclaré, doit anticiper les mouvements de la société, les voir venir grâce à ses chercheurs. Notre Université agit non pas comme un miroir mais comme un observatoire de la société, une tour de guet qui prend de la hauteur, mais certainement pas une tour d’ivoire coupée des réalités de la société. Elle doit toujours être à l’écoute des besoins constants de la société environnante. Elle forme les citoyens de demain, ceux qui porteront notre futur. À l’Université de Mons, nous sommes intimement convaincus que notre société ne pourra relever les défis de la transition vers la durabilité que si tous ses acteurs acceptent de s’inscrire dans une politique d’objectifs concrets aussi bien au niveau local, national qu’international. L’UMONS se veut exemplaire en la matière et le choix de ses trois Docteurs Honoris Causa est sans équivoque ».

Pour revoir la cérémonie de rentrée en vidéo dans son intégralité, cliquez ici