Institution International Partenariats

Visite fructueuse à la Shanghai International Studies University

Publié le 28 novembre 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
Fin novembre, , le Vice-Recteur aux relations internationales conduisait une délégation de l'UMONS qui s'est rendue à la Shanghai International Studies University (SISU), une université qui est l’un des partenaires historiques et importants de l'UMONS en Chine.

Le 27 novembre 2019, le Prof. Pierre Duez, Vice-Recteur aux relations internationales, et le Prof. Guoxian Zhang (du département de chinois de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII de l’UMONS), ont visité la Shanghai International Studies University (SISU).

Cette université est l’un des partenaires historiques et importants de l’UMONS en Chine. Elle fêtait en 2019 son 70e anniversaire.

A l’occasion de cette visite, les émissaires de l’UMONS ont rencontré la Professeure Qian Ling, secrétaire adjoint du Comité de l’Université, et les Professeurs Wang Zheng, Directeur Adjoint du Département de la coopération et des échanges étrangers, Li Qin, Doyenne adjointe du Département de français, Lu Qinying, Vice-Président du Collège d’Échange culturel international, ainsi que Cao Shuai, Professeur du Département de français.

Après un rappel de la longue coopération fructueuse qui existe entre les deux universités dans le domaine de la traduction (Guoxian Zhang et Henri Kevin, directeur du département de chinois de l’UMONS sont des alumni de la SISU), la Professeure Ling a proposé d’approfondir la coopération en français, chinois, linguistique et traductologie et de renforcer la coopération par des travaux de recherche conjoints et d’élargir les échanges d’étudiants. et formations communes.

Pierre Duez a rappelé la grande importance qu’accorde l’UMONS à sa collaboration avec les pays étrangers et aux échanges internationaux. Guoxian Zhang a chaleureusement passé en revue ses études et son expérience de travail à Shanghai et à l’Université de Mons et apprécie le soutien solide à la coopération entre les deux parties. Etaient également présentes à la réunion les deux étudiantes de l’UMONS en stage à la SISU pour un an, mesdames Harmonie Hormaux et Charlotte Pierre.