Institution International Partenariats

Visite à Pékin à la « China University of Mining and Technology », partenaire important de l’UMONS en Chine

Publié le 26 novembre 2019
Rédigé par DCOM
Fin novembre 2019, une délégation de l'UMONS emmenée par le Vice-Recteur aux Relations internationales s'est rendue à Pékin à la China University of Mining and Technology, un partenaire important en Chine pour y rencontrer des étudiants montois de la FTI-EII en stage là-bas ainsi que le Professeur He Manchao, Docteur Honoris Causa de l'UMONS depuis 2012.

Le 25 novembre 2019, le Prof. Pierre Duez, Vice-Recteur de l’UMONS en charge des Relations internationales, et Guoxian Zhang, Professeur, ont visité la China University of Mining and Technology, Beijing (CUMTB), un des partenaires importants de l’UMONS en Chine.

Ils ont été accueillis par le vice-président Wang Jiachen, la directrice adjointe MO Leiyu et le Professeur Chai Ting, coordinatrice du département de la coopération et des échanges internationaux.

Après avoir présenté les deux universités, les interlocuteurs ont passé en revue leurs réalisations en matière de recherche scientifique et d’échanges d’enseignants et d’étudiants. Ils ont discuté des avantages de cette collaboration commune, de la position géographique de la Belgique et des rapports de l’UMONS avec de nombreux pays africains, des atouts pour participer activement au projet « nouvelle route de la soie » mis en place par la Chine (« Belt & Road initiative »).

Le Prof. Guoxian Zhang a décrit le département chinois de l’UMONS et les conditions spécifiques d’échange, de promotion et d’emploi des étudiants.

Après ces entretiens, la délégation de l’UMONS a rencontré les étudiants montois (FTI-EII) en stage à la CUMTB, Sarah Thomas et Nathan Cennerazzo, ainsi que, afin de les aider à se préparer à leur voyage vers la Belgique, les étudiants chinois en ingénierie qui se rendront à l’UMONS (FPMs) au printemps 2020.

La délégation a ensuite visité le laboratoire d’ingénierie géotechnique et souterraine, guidés par son Directeur, le Professeur He Manchao, qui est Dr Honoris Causa de l’UMONS depuis 2012.