Philosophies de la santé mentale coorganisation avec la FMP et la FPSE
-
HoraireHoraire décalé
-
Crédits ECTS10
-
LangueFrançais
Description
La formation est agréée congés-éducation
Les inscriptions sont acceptées jusqu’à fin septembre
Le Certificat inter Universités en Philosophies de la santé mentale se donne pour objectif pédagogique de proposer une formation pluridisciplinaire centrée sur la clinique et la recherche.
La philosophie a occupé une place centrale dans la manière dont les médecins ont pensé la psychiatrie dès son apparition comme discipline à la fin du XVIIIe siècle. Ce domaine de recherche embrasse un large champ qui concerne aussi bien la fiabilité et la validité des savoirs et discours psychiatriques (épistémologie), l’étude de l’expérience subjective (phénoménologie), les formes de liens entre cerveau et pensée (philosophie de l’esprit) ou encore l’éthique du soin et de la recherche.
Aujourd’hui encore, de nombreux concepts relevant de la philosophie sont couramment utilisés en santé mentale. Que l’on pense seulement à la conception de soi-même, à la conscience, au libre-arbitre et à la responsabilité, à la normalité et à l’anormalité, pour ne citer que les plus évident. De nombreux médecins, psychiatres et psychologues témoignent de leur manquent d’outils dans ce domaine. Parallèlement, certains philosophes voudraient être mieux armés pour affronter les questions de santé mentale et maîtriser davantage les concepts de la psychopathologie, car de plus en plus d’hôpitaux engagent des philosophe.
Brochure CIU en Philosophies de la santé mentale
Programme et horaire CU Santé Mentale 24-25
Conditions d'accès
Accès aux détenteurs d’un Master dans un de ces domaines (médecine, psychologie, orthopédagogie clinique, philosophie) ou bachelier ou master dans un autre domaine avec 3 années de pratique en santé mentale. Toutes les admissions se font sur dossier et avec lettre de motivation.
Public cible
Médecins, psychiatres, psychologues cliniciens, orthopédagogue cliniciens, criminologues, philosophes et personnel de la santé mentale.
Programme et structure
La philosophie de la psychiatrie est aujourd’hui un domaine reconnu de la discipline psychiatrique. Cette formation propose non seulement de présenter le paysage contemporain des réflexions sur ce thème, mais surtout d’offrir aux professionnels de la santé quelques-uns des outils de la philosophie. En effet, la psychiatrie est une spécialité en constante évolution qui appelle une analyse critique constante de ces nouveaux champs qui s’ouvrent à elle. Aussi cette formation offrira aux participants des outils de réflexion critique et épistémologique solides pour penser des articulations nouvelles entre ces champs disciplinaires.
Notre intention est de former aux concepts philosophiques les médecins, psychiatres et psychologues, qui le souhaiteraient. Autrement dit, il s’agirait de leur apprendre à se saisir des méthodes et outils philosophiques pour avancer dans la réflexion de leur pratique. Parallèlement, nous fournirons aux philosophes les concepts de la psychopathologie, les outils scientifiques de classement des troubles mentaux et une idée générale de leur évolution, afin de leur permettre d’exercer leur réflexion philosophique dans ce champ.
L’épistémologie et la philosophie psychiatrique apporteront des outils concrets aux cliniciens et aux chercheurs pour penser et agir dans le soin des personnes souffrants de troubles mentaux et aux philosophes pour jouer leur rôle de manière efficace au sein des services de psychiatries.
Pour la rendre accessible au plus grand nombre, nous organiserons la formation un samedi par mois durant une année académique. Cela permettra une acceptabilité large.
Les cours seront dispensés un samedi par mois d’octobre à avril dans les locaux de l’Université de Mons .
Un TFE sera à rendre pour fin mai.
Acquis d'apprentissage
Donner aux cliniciens les outils critiques, épistémologiques et philosophiques pour leur permettre de penser leur pratique quotidienne dans la santé mentale.
Donner aux philosophes les concepts et outils cliniques de santé mentale, afin de se spécialiser en philosophie de la psychiatrie