Mobilité

Le monde de demain ne peut pas s’entrevoir sans un partage des connaissances scientifiques. La création et le développement de nouvelles technologies ne se fera que par la mise en place d’équipes pluridisciplinaires en provenance de différentes régions, de différents pays sur divers continents. De même, le monde actuel compte encore trop d’inégalités tant sur le plan social que scientifique et beaucoup de pays sont encore sous-développés à cet égard.

Les Masters en Biologie permettent à nos étudiants et aux étudiants étrangers, de pays développés et en voie de développement, de répondre à cette demande d’interaction avec d’autres universités, dans d’autres pays, en découvrant d’autres communautés.

Les deux Masters en Biologie (BOE et BBMC) offrent à nos étudiants de nombreuses opportunités de réaliser des stages ou des mobilités à l’étranger dans des structures scientifiques, des hôpitaux, des entreprises, des associations…La mobilité de nos étudiants est au coeur de ces Masters. Ces mobilités peuvent être soutenues financièrement par diverses bourses.

Parmi ces opportunités, il y a:

  • La « mobilité OUT » (30 crédits) offerte au second quadrimestre en Bloc 1
  • La possiblité de réaliser jusquà 25 crédits de stages en Bloc 2 (1 semaine=3 crédits)
  • Les missions de terrain ou en laboratoire effectuées au cours du mémoire (30 crédits) en Bloc 2
  • Le stage de « Biodiversité et écologie des récifs coralliens » en option effectué à Madagascar par 4 professeurs, de l’UMONS, de l’ULB, de l’UCL et de l’ULiège durant 1 mois (12 crédits) en Bloc 1
  • Le stage d’écologie des milieux intertidaux (12 crédits durant l’été) à la Station Biologique de Roscoff (France) en Bloc 1
  • ….
“Le programme de biologie à l’Université de Mons propose une mobilité OUT dès la première année de Master. Un des points forts de cette expérience est d’avoir un premier aperçu du travail de recherche…
Poursuivre la lecture
Aurore Latragna
Étudiante en Bloc 2 de Master en BBMC
“Le programme de mobilité out est une opportunité offerte par l’Université de Mons que j’encourage quiconque à réaliser. La collaboration avec des chercheurs à l’étranger permet de percevoir la recher…
Poursuivre la lecture
Guillaume Ghisbain
Étudiant en Bloc 2 de Master en BOE