Services d’enseignement et de recherche

La recherche scientifique

La Biologie est la science qui analyse le Vivant et qui s’attèle à décrypter les mécanismes de la Vie. En cela, la biologie s’intéresse à tous les organismes : aux virus qui se situent à la frontière du Vivant, aux bactéries, aux protozoaires, aux plantes et aux animaux y compris l’homme. Pour comprendre les mécanismes du Vivant, la Biologie a développé des domaines complémentaires très variés parmi lesquels l’écologie qui étudie les organismes dans leurs écosystèmes, la systématique qui permet d’entrevoir leur biodiversité, l’histologie et la biologie cellulaire qui s’intéressent à la composition tissulaire et cellulaire de ceux-ci ou encore la biologie moléculaire qui analyse leurs molécules.

La recherche à l’UMONS est structurée sous la forme de 10 instituts de recherches thématiques.

Le département de biologie est à la base de la création de l’ institut de recherche en biosciences (IBS) qui regroupe plus de 75 chercheurs. Parmi les différents laboratoires de l’IBS, les 5 laboratoires du département de Biologie couvrent des thématiques diverses et complémentaires.

Services :

Le Laboratoire de Biologie Cellulaire s’attelle à comprendre comment un virus, lorsqu’il infecte une cellule, arrive à prendre le contrôle des fonctions cellulaires. Plus particulièrement, nous nous intéressons à la machinerie impliquée dans la fabrication des protéines, les ribosomes. Nous identifions les interactions entre les protéines virales et les protéines de cette machinerie, et nous caractérisons leurs implications fonctionnelles dans le cycle infectieux du virus. Dans un premier temps, nous travaillons avec le virus de la grippe, le virus Influenza A.

Le Laboratoire de Protéomique et Microbiologie s’est spécialisé dans l’étude des relations structure-fonction des protéines et s’est focalisé depuis de nombreuses années sur un modèle particulier de cellules que sont les bactéries et particulièrement sur leur capacité d’adaptation. Sensible au développement durable, le laboratoire développe parallèlement des recherches dans le monde de la biotechnologie environnementale. Son association avec le centre de recherche MateriaNova permet au laboratoire de transposer ses recherches fondamentales vers des recherches plus appliquées. Toujours à la pointe des développements technologiques (spectrométrie de masse à haute résolution, etc.), le laboratoire est devenu une référence concernant les approches expérimentales permettant d’aborder l’aspect fonctionnel d’une cellule aussi bien procaryote qu’eucaryote dans son ensemble (Protéomie structurale et fonctionelle).

“Après avoir obtenu mon Master en Biologie des Organismes et Ecologie à l’UMONS en 2015, j’ai entamé une thèse de doctorat au sein du laboratoire de Protéomique et Microbiologie financée par le FNRS. …
Valentine Cyriaque
Doctorante en Protéomie et Microbiologie
Service de Ruddy WATTIEZ

Le Laboratoire de Zoologie est spécialisé dans l’étude des abeilles sauvages (Hymenoptera, Apoidea) et surtout des bourdons. L’équipe est particulièrement pluridisciplinaire. Nos principales recherches portent sur des sujets tels que la biogéographie, la taxonomie intégrative, la phylogénie, la phylogéopraphie, l’écologie chimique, l’immunologie, les interactions plantes-abeilles ou la conservation des abeilles sauvages.

 

“J’ai mené l’ensemble de mes études universitaires à l’UMONS pour obtenir in fine mon diplôme de Master en Biologie des Organismes et Ecologie en 2015. Par la suite, j’ai obtenu une bourse de doctorat…
Baptiste Martinet
Doctorant en Zoologie
Service de Pierre RASMONT – www.umons.ac.be/zoologie

Le Laboratoire d’Écologie Numérique des Milieux Aquatiques est impliqué dans l’enseignement des biostatistiques et de l’écologie aquatique. Nos mésocomes artificiels abritent une communauté récifale centrée autour de coraux hermatypiques dont nous étudions les capacités d’adaptation à des changements du milieu, notamment en utilisant des chemostats originaux et brevetés. Nous avons également un savoirfaire en développement de logiciels scientifiques sous R, et notamment des logiciels en écologie dont Zoo/PhytoImage et en biostatistiques dont SciViews.

Service de Philippe GROSJEAN – www.umons.ac.be/econum

Le Laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme s’intéresse à la biologie des invertébrés marins et développe en cela quatre thématiques de recherche : les symbioses et maladies, le biomimétisme, la photoréception et le développement d’aquacultures socio-écologiques. Nos modèles biologiques sont variés et comprennent, par exemple, des cnidaires, des annélides, des mollusques ou encore des échinodermes. Nous sommes particulièrement spécialisés dans l’analyse des organismes peuplant les récifs coralliens et nous sommes impliqués dans la gestion de laboratoires de recherche en biologie marine à Madagascar. Travaillant pour le développement durable, notre laboratoire est une référence en ce qui concerne certaines aquacultures émergentes, écologiquement propres et ayant un impact positif sur des communautés villageoises économiquement défavorisées.

“Après un Master en Biologie des Organismes et Ecologie, je me suis lancé dans une thèse de doctorat au sein du Laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme. Durant la thèse, financée…
Jérome Delroisse
Chercheur post-doctorant en Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme
Service d’Igor EECKHAUT – www.umons.ac.be/bomb