Aides à la réussite
Un encadrement renforcé est mis en place pour aider et suivre les étudiants grâce au recrutement important d’élèves assistants.
Réussir votre première année universitaire
Depuis de nombreuses années, la Faculté des Sciences met en place diverses actions pour aider les étudiants qui entrent à l’université à bien vivre la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire et ainsi franchir le cap de la première année. Journées d’accueil avant la rentrée, révision des bases, aménagement des horaires, évaluations hebdomadaires au début de l’année, activités de remédiation, préparation aux examens… autant d’activités qui témoignent des préoccupations pédagogiques de la Faculté des Sciences. L’organisation de ces activités est de plus spécifique aux différentes sections.
Découvrir l’enseignement universitaire
L’UMONS Welcome Week et les cours introductifs organisés par l’UMONS vous permettront de vous familiariser avec votre nouvel environnement avant la rentrée universitaire.
Au programme : différents ateliers, découverte des campus, rencontres et discussions avec les différents cercles étudiants de l’UMONS et des cours introductifs proposés par les enseignants de la faculté.
Tu veux en savoir plus? UMONS Welcome Week et cours introductifs – Université de Mons
Maîtriser les bases
La plupart des cours nécessitant des prérequis mathématiques sont reportés en novembre. Les six premières semaines sont occupées d’une part par des cours ne nécessitant aucun prérequis, d’autre part par des cours de mathématiques de base visant à consolider et uniformiser les acquis du secondaire tout en se préparant aux cours de niveau universitaire.
Pour les étudiants en sciences mathématiques, informatiques et physiques, ces actions prennent place dans le cours de Mathématiques Élémentaires. Un cours d’Introduction universitaire aux mathématiques est également mis en place pour les étudiants en sciences chimiques.
Être capable de s’évaluer
Durant les six premières semaines, des tests hebdomadaires sont organisés dans le cours de Mathématiques Élémentaires. Ces évaluations permettront aux étudiants de se situer par rapport aux attentes des enseignants et d’avoir un retour rapide sur la qualité de leurs efforts de manière à pouvoir affiner si nécessaire leur méthode de travail.
Avoir une méthode de travail efficace
Pour vous aider à acquérir une méthode de travail adaptée aux exigences universitaires, le SAP et le SAOE (service d’accompagnement et orientation des étudiants) organisent diverses activités à des moments clés de votre première année. Ainsi, au début de l’année, une expérience d’aide à la prise de notes est mise en place. Vous serez ensuite conseillés sur la gestion du temps, du stress, sur la préparation aux examens et enfin sur l’organisation du blocus.
Activités collectives – Université de Mons
Remédier
Après avoir consacré les six premières semaines à la maîtrise des prérequis mathématiques, le lundi matin est libéré de cours jusqu’à la fin de l’année pour les étudiants en sciences mathématiques, informatiques et physiques. Cette matinée est consacrée à des remédiations pour les cours de mathématiques. Ces séances sont adaptées aux difficultés des étudiants et prennent ainsi différentes formes : explications complémentaires, aide méthodologique pour travailler efficacement un cours de mathématiques, résolution d’exercices supplémentaires, …
Pour les étudiants en sciences biologiques, des séances d’explications thématiques sont placées à l’horaire des cours de manière à favoriser la compréhension des différentes matières et remédier aux difficultés des étudiants.
Des permanences sont aussi organisées par les responsables des cours pour répondre de manière individuelle aux questions des étudiants.
Se préparer aux examens
Afin de donner les meilleures chances de réussite aux étudiants de BAB1 qui ont une deuxième session d’examens, la Faculté des Sciences met en place un tutorat durant les vacances d’été. Une équipe d’enseignant et d’élèves-assistants encadrent les étudiants en répondant à leurs questions et en leur donnant des explications complémentaires sur les matières qu’ils doivent présenter en seconde session.