Sciences chimiques
-
HoraireHoraire adapté
-
Crédits ECTS30
-
LangueFrançais
Description
Cette formation vous donnera les bases pour devenir enseignant dans le secondaire supérieur.
Public cible
Etudiants titulaires d’un master en sciences chimiques (ou équivalent après approbation) intéressés par l’enseignement dans le secondaire supérieur.
Programme et structure
Cette formation vous donnera les bases pour devenir enseignant dans le secondaire supérieur.
La formation consiste en des cours ex-cathedra sur les aspects méthodologiques, légaux, sociologiques,… de l’enseignement auxquels s’ajoutent des stages passifs et actifs. Une grande partie des activités a lieu après 16h afin d’être conciliables avec un emploi comme enseignant.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
- Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
- Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
- Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
- Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
- Travailler en équipe au sein de l'école
- Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Présenter l'information de manière neutre et non orientée
- Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
Opportunités
Professeur dans l’enseignement secondaire supérieur.