Les métiers auxquels accèdent nos Biologistes
Avec l’apparition de nouvelles technologies, les débouchés dans les entreprises du secteur privé se sont multipliés pour les Maîtres en Sciences. L’émergence des préoccupations écologiques et la nécessité de développer la société de façon durable ont aussi créé de nouveaux secteurs d’emploi.
A titre d’exemples, les secteurs de la biotechnologie, de la chimie verte et des matériaux nouveaux (tels que les biomatériaux) sont demandeurs de chimistes, de biologistes et de physiciens ; le développement des modèles mathématiques et de l’informatique dans les biotechnologies et la biologie cellulaire/moléculaire ouvre de nouvelles perspectives pour des personnes possédant des compétences mixtes recouvrant la biologie, les mathématiques et l’informatique ; l’analyse des pollutions environnementales requière des scientifiques ayant des connaissances en chimie et en biologie. Les Maîtres en Sciences sont très appréciés pour leur formation pluridisciplinaire, leur rigueur scientifique, leur faculté d’adaptation et leur capacité à s’approprier et résoudre une large gamme de problèmes.
Afin de répondre aux demandes très diverses de notre société, la Biologie se décline en deux Masters (Master en Biologie des Organismes et Ecologie et Master en Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire), chaque Master se partageant en trois finalités (finalités approfondie, didactique et spécialisée) qui préparent chacune à un profil professionnel plus ou moins spécifique.
Les étudiants qui ont une vocation pédagogique suivent la finalité didactique et deviennent agrégés de l’enseignement secondaire supérieur, ce qui leur permet d’être enseignant et de dispenser la biologie (Maîtres en BOE et BBMC) et la chimie (Maîtres en BBMC uniquement).
Les étudiants qui se destinent à la recherche s’orientent généralement vers la finalité approfondie. Elle constitue une préparation idéale à la poursuite du doctorat. Parmi nos anciens étudiants qui ont choisi cette finalité, certains travaillent dans la recherche fondamentale académique (voir ci-des-sous), d’autres dans des entreprises de biotechnologies, pharmaceutiques ou agroalimentaires, dans des bureaux d’étude de gestion environnementale uo encore à la police scientifique.
“Après un Master en Biologie des Organismes et Ecologie, j’ai poursuivi mon parcours à l’UMONS par une thèse de doctorat au sein du laboratoire de Protéomique et Microbiologie. La thématique de celle-…
Poursuivre la lecture
Stéphanie Roosa
Docteur en Sciences Biologiques
“Après un Master en Biologie des Organismes et Ecologie, j’ai poursuivi mon parcours à l’UMONS par une thèse de doctorat au sein du laboratoire de Protéomique et Microbiologie. La thématique de celle-ci portait sur l’impact des métaux sur les communautés microbiennes sédimentaires. Ayant la volonté de poursuivre dans la recherche et plus particulièrement en microbiologie environnementale, j’ai ensuite réalisé un post-doctorat à l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande)…
“Après un Master en Biologie des Organismes et Ecologie, j’ai poursuivi mon parcours à l’UMONS par une thèse de doctorat au sein du laboratoire de Protéomique et Microbiologie. La thématique de celle-ci portait sur l’impact des métaux sur les communautés microbiennes sédimentaires. Ayant la volonté de poursuivre dans la recherche et plus particulièrement en microbiologie environnementale, j’ai ensuite réalisé un post-doctorat à l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande) avant d’être engagée dans le laboratoire de biotechnologie du centre de recherche Materia Nova où j’allie actuellement recherche et gestion de projets.”
Stéphanie Roosa
(Docteur en Sciences Biologiques)
“Lorsqu’on est étudiant, la recherche scientifique apparaît comme un doux rêve et semble réservée au monde académique. Force est de constater qu’il n’en est rien. Après l’obtention d’un diplôme de Mas…
Poursuivre la lecture
Jérémy Derock
Docteur en Sciences Biologiques
“Lorsqu’on est étudiant, la recherche scientifique apparaît comme un doux rêve et semble réservée au monde académique. Force est de constater qu’il n’en est rien. Après l’obtention d’un diplôme de Master en BBMC à l’Université de Mons, je me lance dans l’aventure de la thèse de doctorat dans le service de Protéomique et Microbiologie de cette même Université.…
“Lorsqu’on est étudiant, la recherche scientifique apparaît comme un doux rêve et semble réservée au monde académique. Force est de constater qu’il n’en est rien. Après l’obtention d’un diplôme de Master en BBMC à l’Université de Mons, je me lance dans l’aventure de la thèse de doctorat dans le service de Protéomique et Microbiologie de cette même Université. Les technologies de pointe utilisées dans ce laboratoire m’ouvrent les portes d’un monde nouveau : l’analyse des protéines par spectrométrie de masse. Durant 6 ans, j’ai eu la chance d’y développer mes connaissances techniques et scientifiques. Mais ce n’est pas tout, la curiosité, l’objectivité, l’ouverture d’esprit, la rigueur, le dépassement de soi et la persévérance sont parmi les qualités qui m’ont également été enseignées durant ces années. Quelques mois après l’obtention de mon diplôme de Doctorat, je décroche la place tant attendue dans un laboratoire de spectrométrie de masse chez GSK Vaccines. J’y développe des méthodes d’analyse des protéines afin de caractériser les antigènes entrant dans la composition des vaccins. Ce poste me permet de mettre à profit, au jour le jour, de nombreuses connaissances acquises au cours de mon parcours à l’Université de Mons.”
Jérémy Derock
(Docteur en Sciences Biologiques)
Les finalités spécialisées (Métiers de l’éco-conseil et Industrie), résolument orientées vers le monde professionnel, permettent aux étudiants de se spécialiser respectivement aux métiers de l’éco-conseil et aux métiers liés à l’industrie.
“Généralement, le terme « Biologie » est associé à l’étude de la faune, la flore, aux voyages, à l’étude des fonds marins, etc … Cependant, suite à un bachelier en Agronomie, j’ai plutôt opté pour le …
Poursuivre la lecture
Coralie Senet
Maître en Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie, Promotion 2016- 2017)
“Généralement, le terme « Biologie » est associé à l’étude de la faune, la flore, aux voyages, à l’étude des fonds marins, etc … Cependant, suite à un bachelier en Agronomie, j’ai plutôt opté pour le Master en « Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire » afin d’élargir les opportunités d’emploi au niveau de laboratoires médicaux, pharmaceutiques, privés, etc. Ces études m’ont d’ailleurs…
“Généralement, le terme « Biologie » est associé à l’étude de la faune, la flore, aux voyages, à l’étude des fonds marins, etc … Cependant, suite à un bachelier en Agronomie, j’ai plutôt opté pour le Master en « Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire » afin d’élargir les opportunités d’emploi au niveau de laboratoires médicaux, pharmaceutiques, privés, etc. Ces études m’ont d’ailleurs permis de trouver rapidement un emploi dans un laboratoire de microbiologie ayant pour activité principale l’analyse de denrées alimentaires.”
Coralie Senet
(Maître en Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie, Promotion 2016- 2017))
L’étudiant détenteur d’un de ces diplômes (Master à finalité approfondie ou spécialisée) peut également suivre un Master de spécialisation, ou encore suivre ultérieurement une formation d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS).
“En 1992, à l’issue de mes études en Sciences Zoologiques (correspondant actuellement au Master en Biologie des Organismes et Ecologie) à l’UMONS, j’ai rapidement trouvé un emploi de professeur de bio…
Poursuivre la lecture
Christophe Rémy
Licencié en Sciences Zoologiques, promotion 1992-1993
“En 1992, à l’issue de mes études en Sciences Zoologiques (correspondant actuellement au Master en Biologie des Organismes et Ecologie) à l’UMONS, j’ai rapidement trouvé un emploi de professeur de biologie et de chimie à l’Athénée de Comines. J’y ai enseigné avec plaisir jusqu’en 2010. En parallèle de cette activité professionnelle, je fréquentais et travaillais bénévolement au Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai.…
“En 1992, à l’issue de mes études en Sciences Zoologiques (correspondant actuellement au Master en Biologie des Organismes et Ecologie) à l’UMONS, j’ai rapidement trouvé un emploi de professeur de biologie et de chimie à l’Athénée de Comines. J’y ai enseigné avec plaisir jusqu’en 2010. En parallèle de cette activité professionnelle, je fréquentais et travaillais bénévolement au Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai. C’est ainsi qu’en 1995, j’ai été désigné conservateur-adjoint de cette institution, mission que j’ai exercée bénévolement jusqu’en 2010 pour en devenir ensuite le conservateur, professionnel cette fois. En 2004, le Parc Paradisio, qui venait d’accueillir le centre de revalidation pour reptiles CARAPACE, m’a proposé de devenir leur conseiller scientifique pour les reptiles. Dans ce domaine, j’exerce aussi quelques missions plus ponctuelles pour des structures telles que la cellule C.I.T.E.S. du S.P.F. Enfin, j’ai bouclé la boucle puisque j’ai aussi, depuis plusieurs années, le plaisir d’enseigner quelques heures de cours aux futurs biologistes de l’UMONS.”
Christophe Rémy
(Licencié en Sciences Zoologiques, promotion 1992-1993)
A l’exception des Masters à finalité didactique, les différents Masters (120 crédits) donnent l’accès au Doctorat en Sciences permettant aux étudiants d’entrer dans le monde de la recherche au sein d’organismes publics, parapublics ou privés en Belgique et à l’étranger.