Le monde de demain ne peut pas s’entrevoir sans un partage des connaissances scientifiques. La création et le développement de nouvelles technologies ne se fera que par la mise en place d’équipes pluridisciplinaires en provenance de différentes régions, de différents pays sur divers continents. De même, le monde actuel compte encore trop d’inégalités tant sur le plan social que scientifique et beaucoup de pays sont encore sous-développés à cet égard.
“Je suis né à Toamasina à Madagascar. J’ai commencé mes études supérieures à la Faculté des Sciences de l’Université de Toliara et ai ensuite rejoint l’Institut Halieutique et des Sciences Marines de …
Poursuivre la lecture
Thierry Lavitra
Docteur en Sciences Biologiques
“Je suis né à Toamasina à Madagascar. J’ai commencé mes études supérieures à la Faculté des Sciences de l’Université de Toliara et ai ensuite rejoint l’Institut Halieutique et des Sciences Marines de l’Université de Toliara en 1998, institut partenaire du Laboratoire de Biologie Marine de l’UMONS. Dès 2004, j’ai intégré l’UMONS pour obtenir mon Doctorat en Sciences en 2008. Après, je suis retourné au…
“Je suis né à Toamasina à Madagascar. J’ai commencé mes études supérieures à la Faculté des Sciences de l’Université de Toliara et ai ensuite rejoint l’Institut Halieutique et des Sciences Marines de l’Université de Toliara en 1998, institut partenaire du Laboratoire de Biologie Marine de l’UMONS. Dès 2004, j’ai intégré l’UMONS pour obtenir mon Doctorat en Sciences en 2008. Après, je suis retourné au Pays pour occuper le Poste de Responsable Scientifique auprès de la ferme aquacole Spin-Off de l’UMONS basée à Toliara. En 2010, je suis devenu Maître de conférence à l’IH. SM de l’Université de Toliara et ai intégré le poste de Directeur de cette Institution en 2013. Lors de la création du Secrétariat d’Etat de la Mer (rattaché au Ministère des Pêches) en 2016, j’ai été appelé pour élaborer les attributions ainsi que l’organisation générale de ce nouveau Département. J’y suis le Coordonnateur Général du programme depuis mai 2016.”
Thierry Lavitra
(Docteur en Sciences Biologiques)
Les Masters en Biologie permettent à nos étudiants et aux étudiants étrangers, de pays développés et en voie de développement, de répondre à cette demande d’interaction avec d’autres universités, dans d’autres pays, en découvrant d’autres communautés. La mobilité de nos étudiants est au coeur de ces Masters et ceux qui le désirent peuvent apprendre en dehors de nos murs au travers un programme de « Mobilité OUT » de 30 crédits (un quadrimestre) et de divers stages à hauteur de 22 crédits. Cette mobilité est soutenue financièrement par diverses bourses.
Parallèlement, les étudiants étrangers ont la possibilité de rentrer dans le programme « Analytical Methods Applied to Living Organisms » (30 crédits) qui s’effectue en Bloc 1 du Master.
Les étudiants dans l’option Biologie des Organismes et Ecologie peuvent ainsi découvrir et analyser la faune marine intertidale au cours d’un stage international Erasmus à Roscoff (Bretagne) et la faune terrestre du Var en France, de découvrir l’écologie marine à Calvi (Corse) et la biodiversité des récifs coralliens à Toliara (Madagascar).
“Le programme de mobilité out est une opportunité offerte par l’Université de Mons que j’encourage quiconque à réaliser. La collaboration avec des chercheurs à l’étranger permet de percevoir la recher…
Poursuivre la lecture
Guillaume Ghisbain
Étudiant en Bloc 2 de Master en BOE
“Le programme de mobilité out est une opportunité offerte par l’Université de Mons que j’encourage quiconque à réaliser. La collaboration avec des chercheurs à l’étranger permet de percevoir la recherche scientifique sous un autre angle, et ouvre l’esprit à énormément de nouvelles perspectives. J’ai eu la chance de travailler 3 mois à l’Université de Bologne, dans le nord de l’Italie, et d’y faire…
“Le programme de mobilité out est une opportunité offerte par l’Université de Mons que j’encourage quiconque à réaliser. La collaboration avec des chercheurs à l’étranger permet de percevoir la recherche scientifique sous un autre angle, et ouvre l’esprit à énormément de nouvelles perspectives. J’ai eu la chance de travailler 3 mois à l’Université de Bologne, dans le nord de l’Italie, et d’y faire des rencontres inoubliables. Grâce aux nombreuses relations que développe l’UMons à l’international, étudier à l’étranger est à présent à portée de main.”
Guillaume Ghisbain
(Étudiant en Bloc 2 de Master en BOE)
Les étudiants en Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire ont la possibilité de faire des recherches dans des laboratoires universitaires étrangers, par exemple, en Italie, en Chine ou au Canada. Les étudiants qui partent en Mobilité OUT intègrent ainsi un éventail d’équipes dont les institutions sont détaillées sur le site internet du Département de Biologie
“Le programme de biologie à l’Université de Mons propose une mobilité OUT dès la première année de Master. Un des points forts de cette expérience est d’avoir un premier aperçu du travail de recherche…
Poursuivre la lecture
Aurore Latragna
Étudiante en Bloc 2 de Master en BBMC
“Le programme de biologie à l’Université de Mons propose une mobilité OUT dès la première année de Master. Un des points forts de cette expérience est d’avoir un premier aperçu du travail de recherche et de pouvoir mettre en pratique toutes les connaissances acquises lors du bachelier. Pour ma part, j’ai réalisé mon stage à l’Université La Sapienza de Rome en Italie dans…
“Le programme de biologie à l’Université de Mons propose une mobilité OUT dès la première année de Master. Un des points forts de cette expérience est d’avoir un premier aperçu du travail de recherche et de pouvoir mettre en pratique toutes les connaissances acquises lors du bachelier. Pour ma part, j’ai réalisé mon stage à l’Université La Sapienza de Rome en Italie dans le laboratoire de neuropharmacologie. Cette expérience m’a beaucoup apporté car elle m’a permis de me responsabiliser. Réaliser un Erasmus vous offre la possibilité de pratiquer une langue étrangère mais surtout de faire des rencontres mémorables. Je recommande à tout le monde de tenter l’expérience, vous ne serez pas déçu ! ”
Aurore Latragna
(Étudiante en Bloc 2 de Master en BBMC)