Conférences/Colloques International

Un professeur de la Faculté des Sciences conférencier invité à l’occasion d’une importante conférence en Inde

Published on 15 janvier 2024
Written by Christophe Morel
Professeur dans le service de Mathématiques effectives au sein de la Faculté des Sciences à l'UMONS, Thomas Brihaye vient de vivre une expérience dont il se souviendra longtemps. Du 18 au 20 décembre 2023, il a endossé le rôle de conférencier invité lors d'une conférence en Inde, aux côtés de représentants d'autres universités prestigieuses comme celles de Yale ou Berkeley.

Conférencier invité lors de la 43ème édition de la conférence annuelle IARCS (Association indienne dédiée à la recherche en informatique) du 18 au 20 décembre 2023 en Inde, le professeur Thomas Brihaye a eu l’occasion de s’exprimer durant une heure sur un sujet de son choix. « A ma connaissance, aucun membre de l’UMONS n’a jamais été invité à parler dans cette conférence« , indique Thomas Brihaye.

Au programme de son intervention, un travail intitulé « Reachability Games and Friends: A Journey Through the Lens of Memory and Complexity »,
travail commun avec d’autres collègues de l’UMONS: Aline Goeminne, James C. A. Main, et Mickael Randour.

Thomas Brihaye et ses collègues sont spécialistes de la théorie de jeux. La théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui étudie des situations stratégiques où plusieurs agents (appelés joueurs) interagissent. La théorie des jeux permet de modéliser de véritable jeu (tel que les échecs), mais également des situations de conflits en politique ou encore des logiciels informatiques.

En fonction de la complexité du jeu que l’on étudie, la stratégie gagnante (si elle existe) peut nécessiter peu ou beaucoup de mémoire. L’exposé visait à présenter de nombreux résultats concernant les jeux sur graphe sous le prisme de la mémoire nécessaire pour gagner ces jeux.

Cette présence de l’UMONS en Inde représente très belle reconnaissance, d’autant plus lorsqu’on sait que les autres conférenciers invités lors de cet événement provenaient d’institutions prestigieuses comme Berkeley, Yale ou encore l’Université de Tel Aviv.

Le fait d’avoir été conférencier invité et d’avoir par la même occasion figuré dans cette short list sélective témoigne également d’une certaine reconnaissance de la part des pairs.

Thomas Brihaye s’est dit impressionné par le nombre d’étudiants indiens qui participaient à cette conférence, et très touché par l’enthousiasme qui lui a été témoigné pendant et après son exposé.

Plus d’informations sur cette conférence ici.