Enseignement Recherche

Première à l’UMONS : Antoine va défendre une thèse en Philosophie

Publié le 26 juin 2023
Rédigé par Christophe Morel
Le 30 juin prochain, Antoine Brandelet présentera sa thèse dont le sujet porte sur le réalisme scientifique. Il s’agit d’une première pour l'université, puisqu’aucune thèse en philosophie n’avait été défendue jusque-là à l'UMONS.

Antoine Brandelet sera donc le tout premier doctorant de l’UMONS a défendre une thèse en philosophie. « J’ai suivi un cursus de physique à Mons, avant de me tourner vers la philosophie des sciences et de faire une thèse dans le service de Philosophie et Histoire des Sciences, qui est rattaché à la Faculté des Sciences », explique Antoine, dont la dissertation de doctorat est intitulée « Le réalisme scientifique à l’épreuve de la fiction ».

Fruit d’une collaboration entre l’UMONS et l’UNamur, ce travail porte sur le thème du réalisme scientifique, qui comme l’explique Antoine, « est une thèse centrale de la philosophie des sciences. C’est même l’une des conceptions philosophiques les plus discutées et débattues. »

Le but de cette thèse est double.  « D’une part, j’utilise les ressources mises en place par plusieurs philosophes pour traiter du problème de la représentation afin de montrer qu’une position qui considère les modèles comme des fictions n’entraîne pas forcément une position anti-réaliste, tout en permettant également d’expliquer plus efficacement une part importante de l’activité scientifique de modélisation », résume le doctorant.

« Dans un second temps, j’explicite les contraintes qu’une telle conception exerce sur le réalisme et sur la notion de modèle explicatif. En particulier, j’identifie les restrictions qui sont imposées par une telle conception sur ce que l’on peut attendre des modèles, à la fois dans le rôle de représentation de systèmes physiques et d’explication de phénomènes. »

Infos pratiques :

• Quand ? Le 30 juin 2023
  • Où ? Campus Plaine de Nimy – Centre Vésale – Aud. La Fontaine
  • Promoteurs de thèses: Anne Staquet (UMONS) et Dominique Lambert (UNamur)

Pour plus d’infos sur le travail d’Antoine Brandelet, cliquez ici

Un jour avant cette défense de thèse, Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences, donnera une conférence à l’Amphithéâtre Richard Stiévenart. Toutes les informations ici.