Atelier d’exploration : « L’expérience autonome dans un musée: une visite libre sous le signe de la curiosité, de la culture et du divertissement »

Quand ?
Le 20 juin 2018 de 17:30 à 20:00
Où ?
Campus Polytech - Bâtiment Dolez - Salle NUMEDIART (1er étage)

Organisé par

CLICK' (Gerardina Curcio)

Forte de son expérience en enseignement, en recherche et en diffusion des sciences, l’UMONS se dote d’un musée pour valoriser ses collections et assurer le rayonnement de ses activités destinées au grand public.

Pour penser ce musée et proposer une expérience de visite innovante, l’UMONS se tourne vers le CLICK’ Living Lab pour organiser un atelier d’exploration le 20 juin prochain avec pour objectif de collecter les avis et envies des utilisateurs !

• Vous êtes visiteur occasionnel ou régulier d’expositions et/ou de musées ?
  • Vous êtes curieux(se), intéressé(e) par la culture, la science, les nouvelles technologies et la vulgarisation scientifique ?
  • Vous souhaitez participer activement à la naissance d’un projet innovant, le futur musée de l’UMONS ?
  • Vous aimez rencontrer et échanger avec d’autres passionnées ?Venez échanger vos idées lors de l’atelier du 20 juin !
17h15 - Accueil et repas sandwiches

17h30 - Séance de co-création animée par le CLICK' Living Lab

20h00 - Networking
Dans les coulisses du musée de l’UMONS

Qui dit musée, dit collections… Deux collections phares seront valorisées au musée de l’UMONS : les instruments scientifiques et pédagogiques anciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les fonds précieux et anciens de la Bibliothèque centrale de l’Université.

La collection d’instruments compte près de 4000 objets, de la fin du XVIIIe à nos jours. Cet ensemble impressionnant est le fruit d’un patient travail de sauvegarde mené depuis près de 40 ans !

Les fonds précieux et anciens de la Bibliothèque centrale de l’Université comportent des centaines de manuscrits médiévaux, 300 incunables, 3000 cartes et plans… À titre d’exemple, la Bibliothèque centrale de l’UMONS dispose de l’un des 49 derniers exemplaires originaux de la Bible imprimés par Gutenberg lui-même !

Le défi ? Présenter ces objets de la manière la plus vivante, ludique et pédagogique possible à chaque visiteur qui découvre le musée en visite libre !

Le CLICK’ Living Lab

Le CLICK’ accompagne les porteurs de projet (industriels, startups et artistes) afin de les aider à faire émerger des produits ou services innovants.  L’objectif : démontrer la faisabilité d’un projet et/ou réaliser un prétotype solide permettant au porteur de projet de passer aux premières phases de mise sur le marché.

En tant que Living Lab, le travail du CLICK’ s’articule autour de 2 grands principes :un travail en co-création avec un réseau d’experts technologiques et non technologiques et la recherche d’adéquation avec les attentes du public visé (User Experience)

Le CLICK’ bénéficie de l’expertise technique de plus de 50 chercheurs/ingénieurs travaillant au sein de trois structures reconnues : l’Institut NUMEDIART (Institut de recherche pour les technologies créatives de l’Université de Mons, le CETIC et Multitel

Le CLICK’ est une initiative soutenue par la Région wallonne et le FEDER (portefeuille DIGISTORM).

Le CLICK’ Living Lab fait partie du projet FEDER DIGISTORM, coordonné par:
Financement :
Boulevard Dolez, 31