L’INAS à l’Ile Maurice pour former l’équipe Move for Art
Grâce à la formation animée par Emilie Carosin, trois outils ont été développés en collaboration avec l’équipe Move for Art, ainsi qu’Angélique de la Hogue et Daniella Bastien de NIVO (Next Level for Impactful and Valuable Organisations). En préparation de la formation, l’équipe NIVO a réalisé des focus groups avec les principaux acteurs du projet et construit une Théorie du Changement avec l’équipe. Cela permis de faire ressortir les besoins d’accessibilité, d’accueil et de rencontre du public, ainsi que les besoins de créativité et de collaboration des différents partenaires du projet. Ces besoins ont été utilisés comme repères pour construire des indicateurs d’évaluation de l’impact en formation.
Ainsi, un premier outil permettra de suivre le développement des artistes afin de mieux cibler leurs besoins en termes d’accompagnement et de leur offrir un soutien pertinent tout au long de leur processus de recherche et de création. Un deuxième outil permettra de dresser une cartographie des différents partenaires qui graviteront autour du projet. Enfin un troisième outil visera à récolter des traces sur l’expérience vécue par les visiteurs et créer un dialogue avec les artistes. L’équipe veillera à rendre ces outils accessibles à tous types de publics (diversité de langues et de formats).
Cette expérience riche et multiculturelle, a permis de d’enrichir l’expertise de l’INAS sur l’éducation culturelle et artistique, l’accompagnement et la formation des équipes en milieu culturel.