4 nouveaux C@fés de l’INAS à savourer
Les membres de notre équipe continuent leurs conversations passionnantes autour de l’actualité de la recherche en éducation. Nous vous invitons donc à savourer les derniers épisodes des C@fès de l’INAS :
Épisode 42 : « Le coenseignement, l’affaire de tous! »
Aline Coibion (HEAJ) et Céline Borgies (HEPHC) avec qui @Christophe Baco (UMONS) a discuté du coenseignement dans l’enseignement obligatoire et en formation des enseignants.
Épisode 43 : « L’orientation vue selon le concept de « forme de vie active »
Jean Guichard (CNAM) avec qui Emilie Carosin (UMONS) a discuté de l’orientation vue selon le concept de « forme de vie ». La réflexion des personnes sur leurs attentes dans leurs différents domaines de vie les conduit à s’interroger sur les formes d’organisations collectives (sociétales, sociales, systems de travail et d’échanges économiques, etc.) favorisant – ou constituant un obstacle à – la réalisation de leurs projets. Chez un nombre croissant de citoyens, cette réflexion se double aujourd’hui d’une conscience aigüe de la crise actuelle.
Comment les aider dans leur réflexion ? Quelles interventions pour aider les personnes à orienter leur vie active en tenant compte de l’impératif d’un développement mondial durable et équitable ? Jean Guichard nous explique comment le concept de « forme de vie » offre la possibilité de transformer cette interrogation générale en une question plus opérationnelle.
Épisode 44 : « Les enseignants novices et la gestion de classe »
Constance Coen (UMONS) et Marie Bocquillon (UMONS) avec qui Christophe Baco (UMONS) a discuté des pratiques déclarées de gestion de classe des enseignants novices.
Épisode 45 « Les directeurs adjoints et la gestion des comportements » :
Morgane Vandevoort et Marie Bocquillon (UMONS) avec qui Christophe Baco (UMONS) a discuté des pratiques déclarées de gestion des comportements des directeurs adjoints. Ce c@fé fait suite à l’obtention, par Morgane Vandevoort, du Prix Education décerné par l’administration générale de l’enseignement pour son mémoire de Master.