Conférence de Juliette Renaud, Anna Potocki & Jonathan Fernandez, mercredi 27 mars 2024, 17h15 à 20h15

Quand ?
Le 27 mars 2024
Où ?
Campus Sciences Humaines - Bâtiment Warocqué

Organisé par

Sciences de l'Enseignement et de la Formation (Marc Demeuse)

Autour de l’écrit…

Concevoir avec et pour les enseignants un outil d’enseignement de la lecture documentaire numérique au cycle 3 – Juliette Renaud

Juliette Renaud abordera la dimension collaborative de la conception d’un outil d’enseignement robuste, c’est-à-dire qui allie exigence scientifique et professionnelle, pour tenter d’améliorer l’enseignement de la lecture documentaire numérique pour des élèves de 9 à 12 ans. Elle montrera comment elle a conçu avec et pour les enseignants un outil didactique qui se veut utile, utilisable et acceptable au service de leur développement professionnel.

Enseignement explicite des stratégies de lecture-compréhension dans l’enseignement du second degré (France) – Anne Potocki

La compréhension en lecture est une compétence complexe sous-tendue par un ensemble de processus et habiletés, qui suscite des difficultés chez de nombreux élèves comme en témoignent les résultats des études PIRLS ou PISA. Plusieurs recherches ont pourtant montré la possibilité d’enseigner de manière explicite la compréhension afin de réduire ces difficultés. Mais ces études se concentrent principalement sur l’enseignement des stratégies liées à la compréhension du contenu des textes, généralement narratifs. Dans une perspective plus « étendue » de la compréhension prenant en compte le contexte de l’activité de lecture et des genres de textes plus variés, nous présenterons un ensemble de ressources co-élaborées avec des enseignants du second degré visant l’enseignement explicite des stratégies requises dans les situations de lecture « finalisée » (e.g., projet ANR SELEN et projet Lecture Pro). Des études réalisées pour valider l’efficacité de ces ressources auprès d’élèves au collège et au lycée seront présentées et discutées.

Enseignement explicite et production d’écrits – Jonathan Fernandez

De nombreux élèves de l’école élémentaire éprouvent des difficultés à rédiger des textes structurés, intégrant de nombreuses idées et contenant les informations nécessaires à la compréhension du lecteur. Les recherches montrent que les interventions les plus efficaces pour améliorer la qualité des rédactions des élèves sont celles intégrant les principes d’un enseignement explicite. Celles-ci ont pour but : 1) d’enseigner aux élèves les objectifs et les stratégies rédactionnelles ; 2) de leur montrer comment écrire des textes grâce au modelage et à la verbalisation de l’activité mentale et 3) de les guider dans la mise en œuvre des stratégies jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de les utiliser en autonomie. Afin d’aider les élèves à rédiger des textes de meilleure qualité, nous avons conçu dix séances suivant ces principes d’environ 45 minutes. Ces séances ont été testées expérimentalement dans trois écoles auprès d’élèves de cycle 3. Nous avons également collaboré durant quatre années avec 12 enseignantes d’école élémentaire. Elles ont pu observer et mettre en œuvre ces séances au sein de leur classe. Leurs retours d’expérience nous ont permis de perfectionner chacune des séances et d’élaborer une version améliorée de l’intervention. Il s’agira durant cette conférence de présenter les principes de cet enseignement explicite, d’avoir un aperçu des recherches internationales menées sur ce type d’enseignement de la production écrite, de présenter la méthodologie et les résultats de notre recherche-action ainsi que de présenter les perspectives de recherche et pratiques offertes par nos résultats.

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Juliette RENAUD

Maitresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation.
INSPE Centre Val de Loire, Université d’Orléans, laboratoire ERCAÉ.

Ses travaux de recherche portent sur deux axes : en didactique du français, sur l’enseignement des stratégies en lecture documentaire numérique, et en ergonomie, sur la conception collaborative d’outils d’enseignement.

 

 

Anna Potocki

Maître de conférences HDR / Associate professor- LaRAC
Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC)
Université Grenoble Alpes

Les travaux de recherche d’Anna Potocki portent sur les processus en jeu dans la lecture et la compréhension des textes chez l’enfant et l’adolescent. Elle s’intéresse notamment aux facteurs sous-jacents à l’acquisition (ou aux difficultés) de ces compétences. Ses travaux visent également à développer des outils et méthodes pour l’enseignement ou la remédiation des troubles de la lecture et/ou de la compréhension.

Publications en lien avec la présentation :

Potocki, A., Ayroles, J., & Rouet, J.F. (2023). A short teacher-led intervention using direct instruction enhances 5th graders’ purposeful reading skills. Learning & Instruction, 86, 101781.
Macedo-Rouet, M., Pérez, A., Potocki, A., Rouet, J.-F. (2022). Les adolescents face aux défis de l’information numérique : une intervention pour promouvoir l’évaluation critique des sources. Éducation & Formation, e-317, 69-79.
Rouet, J.F., & Potocki, A. (2018). From reading comprehension to the functional use of documents: Learning to search, evaluate, and integrate information across texts. Infancia y Aprendizaje / Journal for the Study of Education and Development, 41(3), 415-446.
Pérez, A., Potocki, A., Stadtler, M., Macedo-Rouet, M., Paul, J., Salmerón, L., & Rouet, J. F. (2018). Fostering teenagers’ assessment of information reliability: Effects of a classroom intervention focused on critical source dimensions. Learning and Instruction, 58, 53-64.

Jonathan Fernandez

Enseignant-chercheur en psychologie cognitive à l’INSPE de l’académie de Créteil – Université Paris-Est Créteil
Laboratoire de rattachement : Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Les activités de recherche de Jonathan Fernandez ont pour objectif 1/ d’approfondir les connaissances sur le développement des processus métacognitifs mis en jeu en contexte scolaire chez des élèves tout-venant et à besoins éducatifs particuliers, 2/ d’étudier le rôle de l’autorégulation dans l’acquisition de savoirs scolaires spécifiques (e.g., lecture, écriture, mathématiques, langues vivantes, sciences de la vie) et 3/ de concevoir des séances et outils numériques basés sur les connaissances en sciences cognitives pour accompagner efficacement les élèves dans leurs apprentissages.

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/jonathan-fernandez-877b96123/
Twitter : https://twitter.com/J0Fernandez
ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Jonathan-Fernandez-8

 

 

Adresse
Place Warocqué, 17
7000 Mons, Belgique