Depuis 2012, les membres de l’INAS adaptent au contexte belge francophone le modèle de l’enseignement explicite (Rosenshine & Stevens, 1986), une approche pédagogique construite à partir de recherches anglo-saxonnes menées dans des salles de classe.
- C@fés de l’INAS:
- Ressources vidéo et tutoriels
- Podcasts :
- Liens utiles :
- Ouvrages de références
- Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2025). L’enseignement explicite dans ma classe. Stratégies pour gérer les apprentissages et les comportements
- Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies. Quand l’enseignant fait la différence. De Boeck Supérieur.
- Gauthier, C., Bissonnette, S. & Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite. Presses de l’Université du Québec.