Comment se préparer et préparer les jeunes aux enjeux de la transition socio-écologique ?
Vous êtes enseignant dans le supérieur ou formateurs d’enseignants ? Le 16 Octobre 2025, l’Université de Mons vous accueille pour découvrir le livre-outil de Sabrina Tacchini et échanger autour de pratiques et d’outils pédagogiques permettant de préparer les jeunes aux enjeux de la transition socio-écologique.
Un projet porté par l’Ecole de Formation des Enseignants et l’Institut d’Administration Scolaire et le Conseil de développement durable, avec la collaboration de la Chaire Transition, du CAF, de l’ONISEP et de TEHRA.
A propos des intervenants
À propos de Sabrina Tacchini et du livre “S’orienter pour LA vie : comment repenser nos choix professionnels dans un monde désorienté”
Avec une première carrière dans des multinationales biotechnologie est devenue psychologue par reconversion. Est psychologue en orientation et a travaillé plus de 10 ans comme conseillère avec un public adulte. Cela l’a amenée à questionner les finalités de l’orientation à adapter des personnes dans un système économique générant inégalités, souffrance sociale et dégâts environnementaux importants. A développé avec des collègues des outils en orientation qui permettent de penser les transformations sociétales et écologiques. Fait un travail de recherche à l’Université de Lausanne qui s’intéresse aux gens qui transforment les pratiques professionnelles pour davantage de durabilité dans le monde économique et se demande si les compétences de la psychologie de l’orientation, des transitions psychologiques ne pourraient pas être impliquées pour accompagner à plus large échelle dans le monde du travail, comme cela se fait déjà au niveau de l’éducation des jeunes personnes. Est aussi intégrée dans le cours d’introduction à la durabilité à HEC Lausanne.
À propos de l’école de formation des enseignants
L’Ecole de Formation des Enseignants (EFE) fait partie de l’UMons ! L’EFE intervient dans la formation des enseignants et des formateurs d’enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle collabore avec trois Hautes Écoles (HEH, HEPHC, HEAJ) et une université (ULB) pour garantir des formations complètes et approfondies en matière de pédagogie, des gestions des apprentissages des élèves et d’enjeux de notre société.
L’EFE vise à former, avec ses partenaires, des enseignants qui font la différence, capables de s’adapter aux évolutions de la société et à l’hétérogénéité des publics scolaires. Dans ce cadre, elle mène une réflexion sur la façon dont les questions de transition socio-écologiques peuvent être intégrées dans la formation des enseignants et dans celle des formateurs d’enseignants. Emilie Carosin qui sera la modératrice de la table ronde intervient dans le Master de spécialisation en formation des enseignants. Elle a collaboré avec Sabrina Tacchini sur une étude analysant la perception qu’ont les jeunes des enjeux socio-écologiques en Suisse francophone.
À propos de l’INAS et des outils orientants développés par Jean Renard et collègues
Depuis plus de 10 ans l’équipe de l’Institut d’Administration Scolaire (rattaché à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation) développe des outils pour mettre en œuvre l’approche orientante au sein des écoles. Les derniers outils développés par l’INAS et publiés par la Province de Liège se présentent sous la forme de deux fascicules destinés aux enseignants d’Histoire et de Géographie du secondaire inférieur. Ces outils ont la particularité d’intégrer les enjeux du 21ème siècle dans les séquences pédagogiques proposées, notamment en créant des liens avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. Jean Renard, enseignant d’histoire et de géographie qui a conçu ces outils, en collaboration avec Emilie Carosin et Damien Canzittu participera à la table ronde pour présenter la façon dont les outils ont été conçu, ainsi que les changements qu’il a mis en œuvre dans ses pratiques en tant qu’enseignant et membre d’une équipe éducative.
À propos du CAF et de ses outils
Le CAF, Centre d’Autoformation et de Formation continuée, est l’un des deux opérateurs de formation sous l’autorité du Pouvoir Organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Il a pour missions, entre autres, de préparer et animer des journées de formation en cours de carrière ou des journées pédagogiques sur site destinées aux personnels de l’enseignement ainsi qu’aux personnels des CPMS; de préparer et animer des réunions de travail pour des groupes d’enseignants ou pour les membres d’une équipe d’un Centre psycho-médico-social et d’apporter un soutien pédagogique. Le CAF a aussi pour missions de produire, de tester, de mettre à disposition et de diffuser des ressources (documents, outils pédagogiques, des innovations pédagogiques); de co-construire et mettre en œuvre des projets spécifiques avec les équipes et participer à leur mise en place.
À propos de l’ONISEP & Job DD
L’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un opérateur public de l’État français, qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du ministère de l’Enseignement supérieur. Sa mission principale est d’informer et d’accompagner les élèves, les parents et les équipes éducatives dans leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle. L’ONISEP produit et diffuse des ressources variées, notamment des sites web, des ressources pédagogiques, des vidéos, et propose des services d’aide personnalisée. Il dispose d’un réseau territorial avec 17 délégations pour assurer une information de proximité.
JobDD est un outil pédagogique interactif pour découvrir les métiers, les compétences du 21ème siècle et les formations en tenant compte des objectifs de développement durable (ODD). C’est un outil créé à destination des élèves de lycées et des enseignants et enseignantes souhaitant aborder le sujet de l’orientation sous le prisme des ODD et intégrer le développement durable dans la réflexion sur le parcours d’orientation des élèves.
Qu’est-ce qu’un JobDD ? Tous les métiers peuvent contribuer à la réalisation d’un ou plusieurs ODD. Un job engagé pour le DD (développement durable) est un job qui participe à un monde plus juste, plus équitable, plus écologique : on parle alors de JobDD !
A propos de l’association “The Environment and Human Rights Academy”
Elle a développé des ressources éducatives pour l’enseignement secondaire et supérieur, abordant les crises du climat et de la biodiversité grâce à une combinaison de science récente (rapports du GIEC et de l’IPBES), pensée systémique, principes et activités journalistiques, discussions guidées et activités créatives. Les ressources intègrent des études de cas inspirantes qui répondent aux défis environnementaux tout en réduisant les inégalités et en améliorant le bien-être.
Notre approche dépasse les impacts visibles pour explorer les causes profondes et multiples des crises environnementales. Grâce à leur interdisciplinarité, les ressources offrent une compréhension globale du statu quo et montrent que les systèmes à l’origine des crises peuvent être transformés. En identifiant et en activant des leviers d’action, les étudiants deviennent acteurs de la transformation urgente nécessaire.
Les méthodes créatives intégrées aux modules biodiversité – telles que les randonnées en pleine nature, le jeu Biodiversity Jenga, un livre de recettes à base de plantes locales oubliées, ou encore le photovoice – ont été testées avec succès dans divers contextes.
Les ressources font gagner du temps de préparation aux enseignants, renforcent leurs compétences professionnelles et favorisent un engagement profond des étudiants.
Ces ressources ont été développées grâce à des collaborations européennes :
- Les ressources centrées sur le changement climatique dans le cadre du projet Erasmus+ Empowering Youth through Environmental Storytelling, en partenariat avec News Decoder, une organisation de littératie médiatique et de journalisme pour les jeunes.
- Les ressources centrées sur la biodiversité dans le cadre du projet Horizon Europe PLANET4B, aux côtés d’un consortium d’institutions de recherche et d’ONG européennes.
À propos de Sébastien Bette et Christine Renotte
Sébastien Bette et Christine Renotte sont Professeurs à la Faculté Polytechnique de l’UMONS.
Ils sont particulièrement engagés dans les réflexions et les actions visant à intégrer les enjeux socio-écologiques (ESE) dans les formations et les métiers en général, et de l’Ingénieur, en particulier.
Cette volonté se concrétise notamment par la mise sur pied d’un cours de « Responsabilité sociétale de l’Ingénieur », basé sur une pédagogie inversée et une philosophie « Tête-Cœur-Corps ». Une édition de ce cours, pour les personnels de l’Université, a également été mise sur pied et a rassemblé une quinzaine de personnes. Cette expérience a pu être intégrée dans le cadre de la mise sur pied d’un cours interfacultaire « Compréhension des enjeux et défis du développement durable et des transitions » pour lequel ils sont parties prenantes.
Sébastien Bette et Christine Renotte, en tant que « Conseillers aux Transformations Systémiques » de la Doyenne soutiennent par ailleurs l’intégration des ESE au sein de la Faculté Polytechnique par la création d’une dynamique de communauté facultaire.
Ils sont également responsables de la Chaire « Chaire Ingénieurs : Objectif Transition ! » lancée en 2024, rassemblant 3 partenaires que sont l’Université de Mons, sa Faculté Polytechnique et l’Association des Ingénieurs diplômés de la Faculté Polytechnique, AIMs – Polytech Mons Alumni. Cette Chaire (2024-2030) se matérialise par la réalisation de travaux de recherche, dont une thèse de doctorat sur le sujet, mais également par le lancement d’un cycle d’événements (conférences, séminaires, ateliers, ciné-débats, …), ouverts à tous, visant à explorer les multiples dimensions des ESE et à partager bonnes pratiques et sources d’inspiration.
Informations pratiques
Horaire : 14h00 – 17h00
Adresse : Boulevard Dolez, 31, 7000 Mons / Salle Macquet, 1er étage.
Inscription : inscription gratuite, mais obligatoire via le lien ci-contre
7000 Mons, Belgium