Performances en lecture et pratiques de classes : le cas de la FW-B ?

Quand ?
Le 19 octobre 2023 de 19:00 à 20:30
Où ?
Campus Sciences Humaines - Bâtiment Warocqué - Salle Académique

Organisé par

Sciences de l'Enseignement et de la Formation (Marc Demeuse)

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée  » Performances en lecture et pratiques de classes : le cas de la FW-B ?  » que donneront Patricia Schillings (ULiège) et Virginie Dupont (ULiège) le 19 octobre 2023 à l’Université de Mons de 19h00 à 20h30.

Résumé

Parmi les études internationales qui nous renseignent sur l’état du système éducatif FWB, PISA constitue sans doute la plus connue. A côté cette étude, il existe aussi l’étude PIRLS (Programme International sur le Développement des Compétences en Lecture) dont les résultats du dernier cycle administré en avril 2021 à près de 4000 élèves de quatrième année primaire et à leurs enseignants permettent, comme pour PISA, de poser un regard diagnostique sur les compétences de lecture des élèves à l’aube du 21e siècle. Les données recueillies conduisent également à dresser le portrait de l’enseignement de la lecture à ce niveau scolaire en FW-B.

Quelques grandes caractéristiques des activités de lecture proposées aux élèves de quatrième année primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles seront exposées telles que la place accordée à la diversité des genres de textes, aux échanges entre lecteurs et à la lecture plaisir. Ces activités sont-elles de nature à aider les faibles lecteurs à améliorer leurs compétences ? Conduisent-elles les jeunes lecteurs à acquérir de nouvelles connaissances et, plus largement, à saisir les enjeux de la littératie scolaire qui requiert de la part des apprenants des postures de lecteurs réflexifs, capables de poser un regard distancié et critique sur des textes de natures diverses ? Ces pratiques d’enseignement seront mises en perspective avec celles observées dans d’autres systèmes éducatifs comparables.

Inscription

L’inscription est gratuite, mais obligatoire via le lien  » Inscrivez-vous  » sur la gauche

Adresse du jour

Université de Mons