Fabienne Renard
Fabienne Renard est titulaire d’un bachelier d’institutrice primaire (2000) et d’un diplôme d’études supérieures de pédagogie (2007). Elle a été directrice d’une école fondamentale pendant 9 ans et est actuellement conseillère pédagogique au sein de la Direction de l’Enseignement Fondamental (SeGEC) depuis septembre 2017. Titulaire d’un master en sciences de l’éducation de l’Université de Mons (2017), elle y assure depuis 2016, des formations destinées aux candidats (futurs) directeurs (axe administratif, matériel et financier, axe pilotage, partie vision pédagogique et pilotage et partie « compétences relationnelles »). Fabienne Renard a développé de nombreuses compétences dans le domaine de la formation en ligne pour cadres du système éducatif et a consacré son mémoire de Master à l’analyse de la pertinence et de la cohérence de l’offre de formation continue destinée aux enseignants du fondamental dans le réseau libre subventionné.
Sa thèse de doctorat, soutenue le 24 avril 2024, la direction du Professeur Antoine Derobertmasure et la co-direction du Professeur Marc Demeuse, s’intitule « analyse des nouveaux modes de pilotage des établissements en Belgique francophone : des dispositions légales à leur appropriation par les acteurs scolaires ».
Fabienne Renard est actuellement assistante de recherche au sein du service des sciences de l’enseignement et de la formation, dirigé par Marc Demeuse. Ses travaux portant principalement sur la gouvernance du système éducatif, les modes de pilotage des établissements scolaires et leur impact sur les acteurs de l’ École.
Publications
Renard, F., et Demeuse, M. (2017). Du contrat stratégique pour l’école au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Les nouveaux modes de gouvernance préconisés par le Pacte à travers les plans de pilotage. Working Papers de l’INAS, WP12/2017, 1-11.
Renard, F. et Derobertmasure, A. (2019). Quelle cohérence et quelle pertinence de la formation continue destinée aux enseignants ? Analyse de l’offre de formation dans un réseau d’enseignement en Belgique francophone. Mesure et évaluation en éducation.
Renard, F. (2020). L’image du chef d’établissement au cinéma : entre technocrate braqué sur les règlements et pseudo-leader ! In Derobertmasure, A. et Demeuse, M., Bocquillon, M. L’école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif. (pp.229-247). Bruxelles : Mardaga supérieur.
Renard, F., Castin, J.et Demeuse, M. (2021). Travail collaboratif entre directions et mise en place d’une réforme. In L. Progin, C, Letor, R. Etienne et G. Pelletier. Diriger un établissement au temps du changement. Bruxelles : De Boeck supérieur.
Renard, F. et Castin, J. (2022). Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l’élaboration des plans de pilotage. Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? Les Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM).
Lothaire, S. et Renard, F. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : « agents de changement » en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de compte dans le cadre de la réforme de la gouvernance en fédération Wallonie Bruxelles ? Revue canadienne en administration et politique de l’éducation.
Renard, F. et Delbart, L. (2022). Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ? In A. Derobertmasure, M/ Bocquillon et M. Demeuse. L’école à travers l’art et la (pop)culture. Editions Mardaga.
Lothaire, S., Renard, F., Duvivier, V. (à paraître). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation.
Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l’Education, 45, 33-56.
Renard, F., & Lothaire, S. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : ‘agents de changement’ en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de comptes dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Canadian Journal of Educational Administration and Policy.
Lothaire, S., Renard, F., Duvivier, V. (2023). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation.
Renard, F., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). The Role of Accountability in the Belgian Education System: From Control Regulation to Autonomous Regulation. International Journal of Education Policy and Leadership, 19 (2).