Fabienne Renard

Fabienne Renard est titulaire d’un bachelier d’institutrice primaire (2000) et d’un diplôme d’études supérieures de pédagogie (2007). Elle a été directrice d’une école fondamentale pendant 9 ans et est actuellement conseillère pédagogique pour la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique depuis septembre 2017. Titulaire d’un master en sciences de l’éducation de l’Université de Mons (2017), elle y assure depuis 2016 (au départ dans le cadre de son stage de Master 1), des formations destinées aux candidats (futurs) directeurs (axe administratif, matériel et financier, axe pilotage, partie vision pédagogique et pilotage et partie « compétences relationnelles »). Fabienne Renard a développé de nombreuses compétences dans le domaine de la formation en ligne pour cadres du système éducatif et a consacré son mémoire de Master à l’analyse de la pertinence et de la cohérence de l’offre de formation continue destinée aux enseignants du fondamental dans le réseau libre subventionné.

Doctorante depuis septembre 2020 sous la direction du Professeur Antoine Derobertmasure et la co-direction du Professeur Marc Demeuse, ses travaux de thèse portent sur les nouveaux modes de régulation du système éducatif et de pilotage des établissements scolaires, mis en place, récemment, en Belgique francophone.

Sur base d’une revue de la littérature portant sur les nombreux concepts corollaires des nouveaux modes de régulation du système, ils entendent définir le contenu de la régulation de contrôle (Reynaud, 1988), correspondant aux règles officielles, contenues dans les textes normatifs, relatives à la manière dont la gouvernance et le pilotage sont envisagés par le législateur. Enfin, une analyse des représentations professionnelles d’acteurs du système, impliqués dans ces nouvelles modalités, permet d’appréhender la manière dont ils se les représentent ou encore le rôle qu’ils y jouent. 

Par ailleurs, dans la perspective de mettre en perspective ces différents angles d’approche, ses travaux entendent établir s’il existe une filiation explicite entre la manière dont le pouvoir régulateur, au travers des textes normatifs, définit les concepts inhérents à la gouvernance du système éducatif et au pilotage des établissements scolaires ou s’il s’agit d’une connexion, plus ou moins proche, avec la littérature à cet égard. Ainsi, il s’agit d’identifier, dans le cas de références explicites à certains auteurs, en quoi elles sont proches, ou non, des approches théoriques retenues dans notre volet théorique. Enfin, les représentations professionnelles des acteurs sont analysées au regard de leur « cohérence » avec la manière dont ceux-ci sont définis dans les textes normatifs et ce, dans le but d’identifier si ces représentations reflètent, voire s’éloignent, de la régulation de contrôle mise en place.

Publications

Renard, F., et Demeuse, M. (2017). Du contrat stratégique pour l’école au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Les nouveaux modes de gouvernance préconisés par le Pacte à travers les plans de pilotage. Working Papers de l’INASWP12/2017, 1-11.

Renard, F. et Derobertmasure, A. (2019). Quelle cohérence et quelle pertinence de la formation continue destinée aux enseignants ? Analyse de l’offre de formation dans un réseau d’enseignement en Belgique francophone. Mesure et évaluation en éducation.

Renard, F. (2020). L’image du chef d’établissement au cinéma : entre technocrate braqué sur les règlements et pseudo-leader ! In Derobertmasure, A. et Demeuse, M., Bocquillon, M. L’école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif. (pp.229-247). Bruxelles : Mardaga supérieur.

Renard, F., Castin, J.et Demeuse, M. (2021). Travail collaboratif entre directions et mise en place d’une réforme. In L. Progin, C, Letor, R. Etienne et G. Pelletier. Diriger un établissement au temps du changement. Bruxelles : De Boeck supérieur.

Renard, F. et Castin, J. (2022). Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l’élaboration des plans de pilotage. Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? Les Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM).

Lothaire, S. et Renard, F. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : « agents de changement » en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de compte dans le cadre de la réforme de la gouvernance en fédération Wallonie Bruxelles ? Revue canadienne en administration et politique de l’éducation.

Renard, F. et Delbart, L. (2022). Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ? In A. Derobertmasure, M/ Bocquillon et M. Demeuse. L’école à travers l’art et la (pop)culture. Editions Mardaga.

Lothaire, S., Renard, F., Duvivier, V. (à paraître). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation.

Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (01 January 2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. « Dossiers des Sciences de l’Education, 45 », 33-56.

Liste des publications de Fabienne RENARD (Orbi de l’UMONS)