Natacha DUROISIN

Natacha Duroisin est Chargée de cours à l’Ecole de Formation des Enseignants (UMONS) et coordinatrice scientifique pour l’UMONS de deux recherches menées dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence (recherche « Différenciation et accompagnement personnalisé » et « Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie »).

Titulaire d’un Doctorat en Sciences psychologiques et de l’Education, d’un Master en Sciences de l’éducation et d’un Bachelier en Sciences Humaines, elle a intégré l’Ecole de Formation des Enseignants depuis septembre 2019.

Depuis octobre 2010, Natacha Duroisin était chercheure postdoctorale à l’Institut d’Administration Scolaire (INAS) sous la direction du Professeur Marc Demeuse. En octobre 2011, elle avait débuté un mandat en tant qu’Aspirante F.R.S. – FNRS (financement du Fonds National de la Recherche Scientifique belge). Situés à mi-chemin entre les Sciences de l’éducation et la Psychologie cognitive, ses travaux de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement cognitif des apprenants lorsque ceux-ci sont impliqués dans des apprentissages scolaires (notamment en mathématiques, géographie, sciences).

Soutenue le  28 avril 2015 à l’Université de Mons, sa thèse est intitulée « Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l’école? Etude expérimentale du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans« . Un résumé de sa thèse a été réalisé par Christine Vergnolle Mainar , Professeur des universités à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

Suite à la réalisation de sa thèse, elle a effectué un stage post-doctoral à la McGill University (Canada, Montréal) (Prof. Bohbot). Elle a ensuite réalisé un autre stage postdoctoral à l’Université de Lille 3 (laboratoire PSITEC) (Prof. Y. Courbois). Elle est ensuite devenue chercheure associée dans ce laboratoire et chargée de cours à l’UFR de Psychologie (elle donne des cours théoriques dans les UE Développement, des séminaires de recherches et intervient notamment dans l’UE « Option de spécialisation Interventions Educatives et Sociales »).

À l’Université de Mons, elle est responsable de l’Unité d’Enseignement « Approche de l’adolescent en contexte éducatif, vie scolaire et gestion de groupes » (Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l’éducation et CAPAES) et effectue la suppléance pour le cours de « Didactique des disciplines d’éveil » (cours de Master). Elle supervise des TFE/Mémoires entrepris dans le service de Méthodologie et formation (Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education) et encadre des stagiaires.

Depuis fin 2016, Natacha Duroisin est Coordinatrice scientifique pour l’UMONS du Consortium « Mathématiques-Sciences-Géo physique » pour le Pacte pour un enseignement d’excellence. Le rôle de ce Consortium est, d’une part, d’identifier et d’analyser un certain nombre de dispositifs d’enseignement-apprentissage en mathématiques, sciences et géographie et, d’autre part, d’étudier la mise en œuvre de certains de ces dispositifs dans les classes après qu’ils aient fait l’objet d’adaptations particulières.

Natacha Duroisin est Vice-Présidente de la FEGEPRO (Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique francophone), membre du Conseil d’Administration de l’ADMEE-Europe (Déléguée nationale belge de l’Association pour le Développement de Méthodologie d’Evaluation en Education), rédactrice du bulletin de l’ADMEE-Europe et membre du comité scientifique de plusieurs colloques internationaux. Elle est également évaluatrice pour plusieurs revues scientifiques et expert pour plusieurs projets (i.e. Les Savanturiers) ou encore pour l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Par ailleurs, depuis 2007, ses enseignement et recherches intègrent les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE). En 2009, sous la supervision du Professeur Karsenti, elle était assistante de recherche à l’Université de Montréal. Ses recherches portaient sur l’intégration de technologies dans les classes et leurs effets sur les apprentissages (utilisation du tableau blanc interactif pour les cours de mathématiques, utilisation du portfolio électronique pour l’enseignement du français, vidéos de pratiques…). Depuis 2011, Natacha Duroisin utilise également la réalité virtuelle couplée aux dispositifs d’eye tracking et aux possibilités offertes par des interfaces comportementales différentes (déplacements simulés par usage exclusif du casque virtuel, joystick…).

Les recherches menées par Natacha Duroisin s’inscrivent dans l’axe « Apprentissages, Cognition et Espace » et sont présentées ci-dessous :

Recherches menées en partenariat avec les Hautes-Ecoles et les écoles maternelles, primaires et secondaires dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence (lien bientôt disponible)
Recherches menées dans le domaine des mathématiques

Recherches menées en géographie

Recherches réalisées en partenariat avec le service de Génie Architectural et Urbain de la Faculté Polytechnique

Recherches en lien avec le développement d’outils et de séquences pédagogiques : site Internet
Recherches menées en partenariat avec le laboratoire PSITEC de l’Université de Lille 3 (Y. Courbois ; H. Mengue-Topio)
  • La régulation des apprentissages par le jeu dans l’enseignement ordinaire et spécialisé
  • Utilisation de la réalité virtuelle pour évaluer les stratégies de navigation des individus dans une perspective développementale
  • Élaboration d’une méthode structurée d’apprentissage des compétences spatiales applicable dès l’enfance et pouvant être aussi utilisée avec des personnes plus âgées (mise au point d’une approche basée sur l’éducation cognitive pour augmenter les compétences spatiales)

 

Recherches menées en partenariat avec le laboratoire Orientation spatiale de l’Université de Genève (R. Maurer)
  • Favoriser le développement du processus d’intégration du chemin dès l’école primaire. Pourquoi faire ? Comment faire ? (sujet de mémoire de Mme Froment M.-C. et Mme Morard C.)

Liste des publications de Natacha Duroisin (DI de l’UMONS)