L’Institut d’Administration scolaire (INAS) / Sciences de l’enseignement et de la formation (SE&F) développe, depuis sa création en 1984, des recherches dans les domaines de la formation initiale et continue des enseignants, des cadres des systèmes éducatifs (directeurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, directeurs de zone et délégués aux contrats d’objectifs…) et des formateurs d’enseignants. Les recherches portent également sur l’accompagnement de ces personnels.

La simulation est à la base de nombreuses formations professionnelles et constitue un axe de recherche important de l’INAS. Elle est mobilisée comme un dispositif privilégié pour le développement des pratiques enseignantes des futurs enseignants du secondaire supérieur, dont l’Institut a la charge. Il s’agit d’un terrain essentiel pour l’analyse de l’activité, l’observation des pratiques enseignantes et des gestes professionnels des enseignants et de leurs formateurs.

L’enseignement explicite fait aussi l’objet d’un travail de recherche important, au-delà de la formation à sa mise en œuvre, depuis 2012. C’est une approche qui, au fil du temps, a révélé ses potentialités, tant en matière de gestion des apprentissages que de la gestion de classe. L’enseignement explicite offre, tant aux futurs enseignants, lors de leur formation initiale qu’aux collègues déjà en fonction, des réponses à nombre de leurs préoccupations.

De nombreux travaux des membres de l’INAS portent aussi sur l’analyse et l’évaluation des politiques éducatives, en particulier le financement des politiques d’éducation prioritaire et de gestion de l’hétérogénéité des publics scolaires, dans un système basé sur la liberté d’enseignement et les quasi-marchés scolaires. Depuis 2000 et un travail de modélisation mené par Ariane Baye (ULiège) et Marc Demeuse, des recherches de l’INAS portent sur la manière dont les systèmes éducatifs non seulement sont administrés mais surtout, pilotés. Derrière l’idée de pilotage, il s’agit de maintenir le système éducatif et ses différentes composantes, en équilibre, et de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Ces travaux ont préfiguré les plans de pilotage et les mécanismes à l’œuvre à travers le Pacte pour un enseignement d’excellence qui se met en place très progressivement depuis 2015. S’inspirant notamment des travaux de Benjamin Bloom ou de Marcel Crahay (ULiège), les travaux des membres de l’INAS interrogent à la fois l’équité et l’efficacité des systèmes éducatifs, aussi bien à travers l’analyse des données objectives que de la perception des différents acteurs.

Les recherches de l’équipe de l’INAS, menées sur le thème de l’orientation proposent des contenus théoriques (articles scientifiques, ouvrages de référence…) et des outils pratiques (outils pour la classe, vidéos, jeux pédagogiques…) pour développer une approche orientante à l’école. Bien que centrées sur l’orientation scolaire, elles s’intéressent également à l’orientation professionnelle et l’orientation tout au long de la vie (OTLV).

L’éducation culturelle et artistique (ECA) occupe, avec la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence, une place plus importante, au moins à travers les textes. C’est aussi le parcours d’éducation artistique et culturel (PECA), sa définition, sa mise en place et la formation des enseignants et des acteurs culturels qui sont au centre des travaux d’une partie de ses membres. C’est très progressivement que des membres de l’INAS se sont intéressés à la manière dont l’école, au sens large, est décrite dans le cinéma, puis dans tous les autres médias culturels, en particulier à travers la pop culture. Ces travaux se sont notamment matérialisés dans deux importants volumes collectifs publiés en 2020 et 2022.

Les programmes d’enseignement et de formation ou, plus justement, les curricula, constituent un sujet de recherche essentiel. Il s’agit ici de prendre en compte les travaux qui portent sur la manière dont les documents curriculaires sont rédigés et sur la manière de préparer de nouveaux documents, de piloter leur mise  en œuvre et d’assurer la qualité de leur implémentation.

De manière complémentaire, les outils et dispositifs sont aussi au cœur de l’enseignement et de la formation. Les membres de l’INAS sont amenés, dans le cadre de commandes, le plus souvent, à développer de tels outils et à définir des dispositifs dans lesquels ils peuvent être mobilisés. Au-delà de leur développement, les recherches portent également sur l’évaluation de leurs usages.

Les membres de l’INAS ont développé, en particulier dans le cadre de collaborations avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France (depuis 2000), mais aussi d’autres partenaires, un important travail d’évaluation des compétences linguistiques (français langue étrangère ou FLE).

Enfin, comme toute équipe de recherche, les membres de l’INAS développent une réflexion méthodologique destinée à assurer la qualité des travaux menés, y compris dans le cadre de recherches commanditées ou appliquées. Cette réflexion implique aussi l’appropriation des outils conceptuels et techniques (mesure, observation, traitement de données…). Un important travail de diffusion des outils techniques (analyse textuelle, oculométrie, analyse des pratiques de classe et des gestes professionnels à travers les logiciels d’observation) donne lieu à la production de textes à visée méthodologique et de tutoriels.

Les recherches de l’INAS s’inscrivent dans plusieurs approches complémentaires (recherche fondamentale, recherche appliquée, recherche commanditée, recherche et développement) dans le cadre des missions universitaires de ses membres, mais aussi grâce à des financements publics (par exemple, FNRS) et privés, tant nationaux qu’internationaux. Ces recherches sont généralement fortement liées aux enseignements et formations qui sont assurés par les membres de l’INAS ou les missions sociétales dans lesquelles ceux-ci s’impliquent également.

Les différents axes de recherche sont présentés ici. Chaque axe fait l’objet d’une page spécifique qui reprend une brève description et des liens vers les publications, les communications (C@fés de l’INAS, Podcasts, vidéos et tutoriels), les liens utiles… actualisés de manière permanente.

N’hésitez pas à contacter les membres de l’INAS si vous souhaitez discuter d’un projet de recherche.