Cette page présente un référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement élaboré par l’Institut d’Administration scolaire / service de Méthodologie et Formation de l’Université de Mons.

Résumé :

Les maîtres de stage (ou enseignants associés) sont des acteurs incontournables de la formation initiale des enseignants. Ils contribuent à la formation d’enseignants dotés de compétences professionnelles et d’une identité professionnelle forte en exerçant des tâches spécifiques. Pourtant, en Belgique francophone, bien que leur formation soit évoquée depuis plus de 30 ans par des experts, peu de référentiels pour la formation des maîtres de stage existent. Ce document a donc pour but de présenter un référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage de l’enseignement obligatoire. Celui-ci a été élaboré à partir de la littérature tant francophone qu’anglophone sur les besoins de formation des maîtres de stage et de plusieurs référentiels de compétences pour la formation des maîtres de stage. Cette réflexion a d’autant plus de sens qu’à l’heure d’écrire ces lignes, une réforme de la formation initiale des enseignants est en cours en Belgique francophone et prévoit notamment de renforcer la formation des maîtres de stage via la mise en place d’un certificat en encadrement de stages.

Lien pour télécharger le référentiel :

WP01/2021 – Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021).  Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement. Working Papers de l’INAS, WP01/2021, 1-26.

Equipe de recherche ayant élaboré le référentiel :

Christophe Baco,

Stagiaire (étudiant du Master en Sciences de l’Education), Université de Mons, Institut d’Administration scolaire

Contact : christophe.baco@student.umons.ac.be

Antoine Derobertmasure,