Stéphanie Malaise

Stéphanie Malaise est titulaire d’un bachelier d’Institutrice primaire (2005) et d’une licence en Sciences de l’Éducation (2008). Depuis son arrivée à l’INAS en 2008, les recherches dans lesquelles elle s’est impliquée portent sur :
  • le développement d’outils de diagnostic de la maîtrise des compétences par les élèves et la mise en place de la remédiation immédiate ;
  • le développement d’outils de pilotage effectif du réseau d’enseignement de la Communauté française de Belgique ;
  • la question du financement complémentaire et différencié des institutions de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

A l’heure actuelle, elle est engagée avec deux collègues dans une recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire.

En plus de ses activités de recherche, Stéphanie Malaise est impliquée dans plusieurs formations organisées par l’Institut de Formation en cours de Carrière. Elle est formatrice dans le cadre de formations classiques portant sur le diagnostic de la maîtrise de compétences et la remédiation immédiate dans l’enseignement primaire et dans le premier degré de l’enseignement secondaire. En outre, elle est intégrée aux équipes de formateurs intervenant dans la formation au barème 501 et dans la formation destinée aux candidats au titre de directeur d’établissement scolaire.

Liste des publications de Stéphanie Malaise (DI de l’UMONS)