Conférences & Colloques Vie culturelle et sportive

Sport, Science et Résilience, un débat riche et pluridisciplinaire

Publié le 4 mars 2022
Rédigé par PCN
Une plongée dans l’univers du sport, ce formidable vecteur de dépassement de soi, de plaisir et de bien-être, entre expériences de vie… et de laboratoire !

Vous étiez nombreux à nous rejoindre à la Maison Folie ce premier mars pour écouter scientifiques, médecins et sportifs débattre des bienfaits (et des méfaits) du sport de haut niveau.

Le centre de la soirée était le témoignage de Lola Mansour, athlète de haut niveau, qui après un grave trauma crânien s’est relevée et a pris les chemins de la résilience.

Autour de Lola étaient présents le corps médical mais aussi plusieurs chercheurs de l’Institut Santé. Les Professeurs Laurence Ris et Laurent Lefebvre (membres fondateurs du CiPsE, Centre for Interdisciplinary Research and Training in Psychophysiology and Electrophysiology of Cognition) y ont évoqué les effets du sport sur le cerveau et la cognition, alors que Lisa De Noose, chargée de cours et psychothérapeute, est revenue sur la complexité de ce que l’on appelle « le mental du sportif ». Une soirée qui s’est clôturée sur les remerciements de Anne-Emilie Decleves, Professeure de Biochimie métabolique et moléculaire et Présidente de l’Institut Santé. Remerciements adressés au public, nombreux, à Mona Mansour pour son précieux témoignage et son engagement, aux participants de la table ronde, mais aussi au MUMONS, pour l’encadrement technique de la soirée.

Le PCN est membre de l’Institut Santé.

Sport et santé – Affiche et détails

• cognition