Référentiel des compétences numériques des équipes pédagogiques de l’UMONS

Ce référentiel, dédié aux compétences numériques des équipes pédagogiques, est une composante essentielle du projet NUMONS, contribuant activement à l’implémentation de la stratégie numérique pour l’enseignement et les apprentissages à l’UMONS. 

Le développement de ce référentiel est le résultat d’un travail de réflexion et de synthèse réalisé par le GT référentiels. Sa conception s’est appuyée sur les référentiels européens DigComp 2.2 (2022)1 et DigCompEdu (2017)2. Par la suite, il a été adapté et contextualisé pour correspondre aux spécificités de l’enseignement supérieur à l’UMONS. Il s’est enrichi d’exemples concrets issus des  focus groups menés dans les différentes facultés, écoles et services.


Consultez le document ci-dessous pour en apprendre plus sur :

  • La genèse du référentiel ;
  • Les usages du référentiel ;
  • La structure du référentiel ;
  • La définition des niveaux.