Des outils et des ressources à disposition de l’enseignement

L’UMONS met à la disposition des étudiants de nombreux outils de travail afin de les aider dans leurs apprentissages :

L’UMONS offre à ses chercheurs et à ses étudiants les ressources de 9 bibliothèques. Outre la Bibliothèque centrale dont les collections sont axées sur les sciences humaines (histoire, philologie, beaux-arts, …) et qui abrite également les fonds patrimoniaux (manuscrits, incunables, imprimés anciens, cartes et plans, …), il existe des bibliothèques facultaires spécialisées.

Il s’agit des bibliothèques :

  • de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme
  • de Sciences Humaines :
    • de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
    • de l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales
    • de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion
    • de l’Ecole de Droit
  •  de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie
  • de la Faculté Polytechnique
  • de Linguistique

Ensemble, elles proposent à leurs lecteurs près de 800.000 volumes et un peu plus de 500 abonnements à des revues sur papier.
Ces bibliothèques permettent l’accès en ligne à plusieurs milliers d’e-books et de périodiques électroniques.

PLUS D’INFOS 

Le service d’Edition des cours est installé en-dessous du Restaurant universitaire. Des syllabus (notes de cours rédigées par les professeurs ou notes d’étudiants supervisées par les enseignants) et des livres de référence y sont disponibles.

Ces supports sont également accessibles en ligne sur la plateforme de cours en ligne Moodle et fournis gratuitement aux étudiants boursiers qui en font la demande.

L’édition des cours est gérée par le Service des Presses Universitaires.

L’université de Mons propose de nombreux cours en ligne à ses étudiants. La plupart des activités d’apprentissage (AA) disposent ainsi d’un équivalent en ligne permettant d’accéder à distance aux supports de cours, mais aussi de réaliser des activités de manière hybride (présence et distance). L’e-learning propose en fait de nombreuses solutions d’enseignement : tests en ligne, devoirs, forums, systèmes de vote, podcasts, vidéoconférence, etc. L’UMONS les exploite largement tout en visant l’amélioration des apprentissages.

Notons également qu’une attention particulière est apportée à l’accès des étudiants à besoins spécifiques à ces ressources et activités en ligne.

La plupart des cours en ligne sont hébergés sur Moodle, il s’agit d’une plateforme d’enseignement issu du monde Open Source. La plateforme Moodle UMONS est principalement dédiée aux cours en ligne proposés à ses étudiants et la plateforme UMOOC aux formations externes (MOOC ou SPOC).

Les étudiants de l’UMONS bénéficient dès leur inscription d’un code d’accès strictement personnel, grâce à celui-ci ils :

  • peuvent consulter les horaires de cours, ainsi que les différents avis publiés par les secrétariats de Facultés et Ecoles
  • ont accès à leur courrier électronique
  • ont accès à un espace de travail personnel depuis les salles informatiques ou depuis la solution de bureau à distance
  • ont accès au réseau sans fil
  • ont accès aux téléchargement de logiciels

L’UMONS met à disposition des enseignants différents outils technologiques exploitables dans leurs cours. Citons par exemple :

  • Système de vote électronique : Un tel système permet à un grand nombre d’étudiants de répondre (anonymement) aux questions à choix multiples posées en auditoire (ou à distance) par un enseignant. L’enseignant peut ainsi obtenir immédiatement les pourcentages de réponses pour chaque proposition et réagir en donnant les explications adéquates.
  • Vidéoconférence : Ce service permet l’organisation de cours de façon synchrone à distance ou en co-modal. Hormis la retransmission vidéo du cours par l’enseignant, ce dernier dispose de différents moyens d’interactions avec ses étudiants (votes, échange de ressources, travaux de groupes, travail collaboratif, …). L’UMONS s’est également dotée de nombreux auditoires ou de salles équipés pour la vidéoconférence.
  • Service de diffusion vidéo : Ce service de streaming facilite l’usage de podcast au sein des cours (hébergement, montage, sous-titrage, retranscription automatique, …).

Intégré à la plateforme d’enseignement, un outil d’analyse facilite la détection du plagiat dans les productions écrites de ses étudiants. Plus largement, l’UMONS mène différentes actions depuis de nombreuses années afin de sensibiliser les étudiants à cette problématique (ateliers, formation des enseignants, ressources pédagogiques dédiées, cours en ligne, …).